1 min

JO Paris 2024 : une opportunité d'investissement immobilier ?

JO Paris 2024 : une opportunité d'investissement immobilier ? JO Paris 2024 : une opportunité d'investissement immobilier ?

Les jeux olympiques d’été s’installent à Paris en 2024 ! Le développement urbain de certains quartiers accélère en prévision de cet événement suivi par le monde entier. Les infrastructures sportives, hôtelières et les transports avancent rapidement. L’organisation des JO 2024 génère-t-elle des opportunités pour les investisseurs immobiliers ? Petit tour d’horizon des possibilités.  

Opportunité d’investissement dans Paris

Les JO pourraient inciter une clientèle étrangère fortunée à investir dans un pied-à-terre bien situé. Car, au-delà de profiter des jeux olympiques de 2024, investir dans Paris devient inaccessible pour la plupart des Français et demeure un placement prisé.

En effet, Paris demeure dans le top 5 mondial selon Barnes International. En dépit de l’augmentation des prix immobiliers, la capitale française bénéficie encore d’un aspect “bon marché” par rapport à des villes comme Londres ou New-York. 

Investir à Saint-Denis et dans le 93 

Saint-Denis accueillera, en plus du Stade de France, le futur centre aquatique et le village des athlètes (avec Saint-Ouen). Saint-Denis profite également du développement des transports collectifs, notamment avec le futur Grand Paris Express (GPE) dont elle constitue un hub important. Ainsi, en mars 2022, on notait une augmentation de plus de 11 % autour des stations Plaine Stade de France et Saint-Denis Pleyel.

La ville n’a pas attendu les JO pour profiter d’un dynamisme aux portes de Paris et de nombreux projets d’aménagement urbains. Depuis ces deux dernières années, les prix ont quasiment doublé à Saint-Denis : un achat dans l’ancien avec travaux devient une denrée rare.

Même si les futures lignes de métro 16 et 17 ne verront pas le jour avant 2026, les transports collectifs favorisent les projets d’investissement immobilier. Pourtant, les Notaires du Grand Paris n’ont pas encore noté d’évolution marquée sur les futures communes desservies. Les investisseurs font peut-être part d’un peu d’attentisme, alors que de nombreuses opportunités d’investissement dans le Grand Paris existent.

D’autres villes proches de Saint-Denis comme Pantin ou Aubervilliers profitent de ce dynamisme. Bientôt bien desservies, aux portes de Paris, ces communes offrent un prix très accessible pour un premier achat immobilier comme pour un investissement.

Investir dans les Hauts-de-Seine (92)

Nanterre accueille plusieurs disciplines olympiques à l’Arena et sera desservie par le GPE. La croissance des prix immobiliers atteint quasiment 20 % sur 5 ans à Nanterre. En complément des JO, elle bénéficie également d’une proximité avec la Défense et d’un renouveau urbain.

En conclusion, l’investissement immobilier présente des opportunités en région parisienne, et pas seulement en raison des JO 2024. Les crédits immobiliers offrent encore des taux bas et incitent à investir rapidement. N’hésitez plus à simuler le financement d’un projet !  

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 13/05/2022
Mis à jour le 13/05/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 977 avis
230 Agences