2 min

Les avantages de réaliser un prêt pour ses travaux de rénovation énergétique

Les avantages de réaliser un prêt pour ses travaux de rénovation énergétique Les avantages de réaliser un prêt pour ses travaux de rénovation énergétique

Réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment de manière efficace requiert un certain investissement. Il convient donc de choisir un bon moyen de financement afin d’entreprendre cette démarche dans les meilleures conditions. Parmi les différentes options possibles pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, le prêt est l’un des plus avantageux. C’est ce que nous allons voir ici.

Des prêts spécialement dédiés aux travaux de rénovation énergétique

L'éco-prêt à taux zéro 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est le prêt le plus reconnu pour financer un projet de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, il permet d’emprunter sans payer de frais d’intérêts. Son montant peut aller jusqu’à 50 000€ avec un remboursement sur une durée maximale de 20 ans. La principale condition pour bénéficier de ce prêt est de financer des travaux destinés à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il s’agit notamment des travaux d’isolation (combles, murs, sols, fenêtres…), des travaux de chauffage comme par exemple l’installation de nouveaux équipements, ou encore des travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif. De nombreuses banques proposent aujourd’hui l’éco-PTZ. 

Le prêt avance rénovation

En 2022, certains ménages pourront bénéficier d’un tout nouveau prêt pour financer leurs travaux de rénovation énergétique : le prêt avance rénovation. Ce dernier s’adresse aux propriétaires d’un logement classé comme “passoire énergétique” et n’ayant pas les moyens de souscrire à un prêt classique. Le prêt avance rénovation a été mis en place dans le but de couvrir le reste à charge des travaux de rénovation énergétique après déductions des aides financières de l’Etat comme le dispositif MaPrimeRénov’. Son fonctionnement est un peu particulier puisque le bénéficiaire ne doit payer que les intérêts dans un premier temps, avec un taux fixé à 2%. Le prêt est ensuite remboursé lors de la vente du logement.

Emprunter pour le financement des travaux de rénovation énergétique : une démarche rentable 

Augmenter facilement la valeur de votre bien immobilier et faire des économies sur vos factures

La rénovation énergétique est un investissement qui génère de la richesse sur le long terme. En effet, les travaux d’isolation et de chauffage permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques d’un bâtiment. Cela se répercute donc sur les factures, qui peuvent être divisées par deux ou trois suite aux travaux de rénovation. En quelques années, il est possible d’obtenir un retour sur investissement et ainsi rendre la démarche rentable. En outre, la performance énergétique d’un logement a de plus en plus de valeur sur le marché immobilier. Même si vous comptez vendre votre bien, vos travaux de rénovation seront donc rentabilisés. Pour faire encore plus d’économies sur vos factures, pensez également à bien choisir votre fournisseur d’énergie en utilisant un comparateur électricité !

La réalisation de vos travaux de rénovation énergétique sans impacter votre patrimoine personnel

Si vous avez un peu de connaissances dans le domaine de la finance, vous savez qu’il est toujours préférable de financer des emplois stables avec des ressources stables. Même si vous avez assez d’argent pour effectuer vos travaux sans contracter de prêt, ce n’est pas forcément la meilleure option pour assurer la stabilité de votre patrimoine. En passant par un prêt bancaire, vous pourrez étaler le financement de vos travaux dans le temps tout en profitant des économies d’énergie effectuées grâce à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Dans le cas d’un éco-PTZ, c’est encore plus intéressant car il n’y a pas d'intérêts à payer.

Investir dans des travaux de rénovation permettant une performance énergétique optimale

De nombreuses aides financières sont disponibles pour financer des travaux de rénovation énergétique : le dispositif MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA à 5,5% ou encore le chèque énergie. Cela dit, il y a toujours un reste à charge conséquent à couvrir qui peut représenter une somme assez élevée. Passer par un prêt est donc un moyen de ne pas vous limiter dans votre investissement et de choisir les meilleurs équipements pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pourrez notamment privilégier des matériaux de qualité pour l’isolation thermique, ainsi qu’installer un système de chauffage parfaitement adapté à vos besoins. Plus l’efficacité énergétique de votre logement est élevée, plus vous réduisez le montant de vos factures.
 

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 04/05/2022
Mis à jour le 05/05/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 925 avis
230 Agences