1 min

Macron réélu : les enjeux pour l’immobilier

Macron réélu : les enjeux pour l’immobilier Macron réélu : les enjeux pour l’immobilier

La réélection d’Emmanuel Macron fera-t-elle évoluer sa vision de l’immobilier ? La politique du prochain gouvernement en matière de logement sera-t-elle à la hauteur des enjeux ? De nombreux professionnels du secteur s’interrogent face aux risques environnementaux et sociaux qui deviennent de plus en plus marqués.  

Une problématique du logement déjà ancienne…

L’immobilier fait face à plusieurs problèmes systémiques, connus depuis longtemps : 

  • Le patrimoine immobilier français est vieillissant et nécessite des travaux de rénovation et d’économie d’énergie importants ; 
  • La construction de logements neufs est largement insuffisante pour faire face à l’évolution démographique et se heurte aux refus de permis de construire ;
  • L’augmentation ininterrompue des prix immobiliers depuis plus de 20 ans, à un rythme soutenu, prive peu à peu de l’accès à la propriété les primo-accédants.

…et renforcée par l’actualité 

A cela s’ajoutent des problématiques plus récentes qui aggravent la situation du logement en France : 

En parallèle, les critères prudentiels du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) rendent plus difficiles l’octroi d’un crédit immobilier pour de nombreux emprunteurs modestes. En faisant appel à un courtier CAFPI, vous bénéficiez d’un accompagnement pour votre projet de financement. Experts en crédits, il peut établir un dossier de financement solide et obtenir de meilleures conditions de prêt au meilleur taux.

Enfin, les enjeux environnementaux vont imposer une rénovation énergétique dans de nombreux logements anciens. Faute de travaux, de nombreux propriétaires, bailleurs ou occupants risquent de se retrouver dans des logements impossibles à louer ou avec des dépenses de chauffage trop importantes. Et dans les copropriétés, les travaux nécessaires vont impacter le montant des charges de manière exponentielle. En dépit des aides mises en place comme MaPrimeRénov’, le financement de ces travaux de rénovation sera parfois trop lourds pour des familles en cours de remboursement de leur crédit immobilier.

Face à une actualité économique et internationale qui connaît des perturbations, l’immobilier est plus que jamais un investissement rassurant pour les Français. Accéder à la propriété, louer un bien pour préparer sa retraite ou obtenir un complément de revenus sont des actions possibles. Avec l'expertise des courtiers CAFPI, vous pouvez trouver une solution pour négocier un prêt et/ou des travaux. 
Lors de sa campagne de réélection, Emmanuel Macron a évoqué sa volonté de décentraliser la politique logement aux communes et intercommunalités en leur donnant les moyens et les compétences nécessaires. 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 29/04/2022
Mis à jour le 29/04/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 977 avis
230 Agences