1 min

Achat immobilier :
se constituer un apport grâce au PEL

Achat immobilier : se constituer un apport grâce au PEL Achat immobilier : se constituer un apport grâce au PEL

Vous avez un projet immobilier à moyen terme. Comment constituer un apport en vue de cet achat immobilier ? Parmi les solutions possibles, le Plan d’épargne logement (PEL) permet d’épargner régulièrement tout en ouvrant des droits pour un futur prêt immobilier. Produit d’épargne réglementé, le PEL présente des caractéristiques précises. CAFPI vous explique tout !

Pourquoi utiliser le PEL pour un apport personnel ?

Les bénéfices du PEL sont nombreux :

  • la sécurité : aucun risque pour le capital placé. C’est idéal pour se constituer l’apport nécessaire lors d’un achat immobilier.
  • l’absence de surprise : la rémunération du placement est connue à l’avance (1 % brut depuis 2016).
  • une durée modulable : prévu pour 4 ans, le PEL peut se prolonger jusqu’à 10 ans. Entre la 11e et la 15e année, vous n’effectuez plus de versement mais votre capital continue à produire des intérêts.
  • une transmission souple : vous pouvez transmettre vos droits de prêt à toute personne de votre entourage, transmettre votre capital à vos enfants par donation, etc.
  • un profil emprunteur sérieux : la possession d’un PEL et la capacité d’épargne régulière sont des éléments positifs lors de l’étude de votre profil emprunteur et de votre dossier de financement par une banque.
Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts versés sur un PEL sont fiscalisés. Vous pouvez bénéficier de la Flat Tax ou Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Les caractéristiques d’un PEL

L’ouverture d’un PEL est possible en versant 225 euros. Vous devez ensuite épargner 540 euros chaque année au minimum selon votre rythme : mensuel, trimestriel ou annuel. Le plafond est fixé à 61 200 €.

Le PEL n’ouvre plus droit à une prime de l’État depuis 2018 !
Le Plan Épargne Logement permet l’obtention d’un Prêt Épargne Logement, sous certaines conditions. Le taux d’intérêt du crédit est de 2,2 % et se révèle moins intéressant que les meilleurs taux immobiliers actuels ! Toutefois, le PEL demeure une bonne solution d’épargne en vue d’un premier achat immobilier.

Bon à savoir

Pourquoi ne pas ouvrir un compte épargne logement (CEL) dans la même banque que celle de votre PEL ? Vous cumulez ainsi une épargne en vue d’un achat immobilier.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 19/02/2021 à 14:26 - Mis à jour le 28/02/2022 à 15:26
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences