1 min

Acheter un bien dans une station balnéaire : un incontournable, mais à quel prix ?

Acheter un bien dans une station balnéaire : un incontournable, mais à quel prix ? Acheter un bien dans une station balnéaire : un incontournable, mais à quel prix ?

Depuis 2 ans, les stations balnéaires connaissent un regain d’attractivité. A la sortie des premiers confinements, les Français se sont rués sur les bords de mer, aggravant les difficultés de logement des travailleurs locaux. L’augmentation des prix immobiliers des stations balnéaires atteint ainsi 26 % en 2 ans, d’après un récent rapport de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) ! 

Une augmentation des prix immobiliers dans les stations balnéaires de 26 %

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a dévoilé son étude sur les logements en bord de mer. Entre avril 2020 et avril 2022, les prix immobiliers ont augmenté de 26 % globalement, après étude de près de 500 communes côtières. Le prix au mètre carré moyen atteint ainsi près de 4 500 euros !

Acheter une résidence secondaire ou s’installer à mi-temps entre une métropole et la mer ? De nombreux Français n’ont pas hésité depuis la pandémie. Et une maison avec vue sur mer trouvera un acquéreur rapidement. Les bonnes raisons d’acheter sont nombreuses : 

  • investir dans l’immobilier balnéaire pour faire de la location saisonnière
  • acquérir sa future résidence principale pour préparer sa retraite, 
  • télétravailler entre deux résidences. 

La notoriété de la station balnéaire contribue à des prix élevés

Aux quatre coins de France, les noms de Saint-Tropez, Biarritz, Deauville ou La Baule sont très convoités. Par exemple, le prix immobilier à Deauville est le double du prix moyen des communes du littoral situées à proximité. L’offre reste très en dessous de la demande et conduit au maintien de prix élevés.  

La hausse des prix se propage alors aux communes voisines qui gagnent souvent à être visitées. 
Antibes et Cannes constituent ainsi les deux marchés du littoral les plus actifs. Ces villes sont suivies par Agde, les Sables d’Olonne, Fréjus ou Saint-Raphaël.

Pour réussir un achat dans une station balnéaire comme ailleurs, bien préparer son projet est la clé. Une simulation de prêt immobilier permet de déterminer son budget et, par conséquent, de déterminer les communes accessibles. Suivre l’évolution du marché immobilier local est également indispensable : de la Seine-Maritime au Morbihan, un marché dynamique se rapproche de celui constaté en Nouvelle-Aquitaine.  

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 09/09/2022
Mis à jour le 09/09/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 772 avis
230 Agences