1 min

Quels sont les départements les plus demandés pour acheter une résidence secondaire à la campagne ?

Quels sont les départements les plus demandés pour acheter une résidence secondaire à la campagne ? Quels sont les départements les plus demandés pour acheter une résidence secondaire à la campagne ?

Vous cherchez une résidence secondaire ? Saviez-vous que la majorité des 3,6 millions de résidences secondaires en France se situent à la campagne. Les zones rurales demeurent en général moins chères que le bord de mer ou la montagne. Une étude SeLoger dévoile les départements les plus recherchés par les acquéreurs en quête d’une résidence secondaire au vert. 

Le top 3 des départements pour une résidence secondaire à la campagne 

La Dordogne, l’Yonne et le Var constituent le podium des départements les plus recherchés. L’étude se base sur les villes affichant plus de 20 % de résidences secondaires. Dans ces secteurs géographiques, les prix immobiliers moyens restent accessibles : 1 306 euros le mètre carré yonnais contre 1 488 euros le mètre carré dordognais. Le Var affiche toutefois des prix nettement supérieurs avec une moyenne de 4 234 euros / m2. Les prix immobiliers dans le secteur rural ont globalement augmenté de 15,5 % sur les deux dernières années.

Au sein de chaque département, les recherches sont très inégales d’une commune à l’autre.

Leurs points communs : une situation géographique idéale, de beaux paysages de verdure, une bonne accessibilité, une histoire et une gastronomie intéressantes.

Sans surprise, la provenance géographique des acquéreurs détermine leur choix. Acheter une résidence secondaire à l’autre bout du pays est rarement une bonne idée pour en profiter au maximum. Ainsi, l’Yonne attire majoritairement des franciliens et des strasbourgeois tandis que les marseillais et les lyonnais privilégient le Var. Les bordelais, quant à eux,  s’orientent naturellement vers la Dordogne. 

Comment acheter une résidence secondaire à la campagne ? 

Suite à la pandémie de Covid-19 et à l’essor du télétravail, l’attractivité des résidences secondaires ou semi-principales s’est renforcée. A raison de 2 ou 3 jours de télétravail par semaine, un logement accessible en 1 ou 2 heures permet de profiter d’espaces plus grands et plus agréables.

Un projet d’achat de résidence secondaire se prépare en amont et doit satisfaire toute la famille ! Soit il arrive après l’acquisition d’une résidence principale, soit il arrive à la place d’un achat principal devenu impossible dans certaines métropoles. Dans tous les cas, bien souvent, un crédit immobilier est nécessaire pour concrétiser son rêve de résidence secondaire à la campagne.

Pour réussir à obtenir un prêt, montez votre projet avec votre courtier immobilier. Il vous accompagne tout au long de la transaction pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions d’emprunt, tout en vous aidant à obtenir l’accord d’une banque.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 26/08/2022
Mis à jour le 26/08/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences