Investissement de plus en plus connu du grand public, la SCPI ou « Société Civile de Placement Immobilier » créée en 1960 est l’un des meilleurs moyens de diversifier ses investissements. Il s’agit d’un type de placement à long terme offrant la possibilité aux investisseurs de devenir, de manière indirecte et collective, propriétaires (d’une partie) de biens immobiliers du tertiaire.

Quel est votre profil investisseur ?

Tout d’abord, il est primordial que vous établissiez votre profil investisseur. Celui-ci se construit, accompagné d’un professionnel de la gestion de patrimoine, en fonction de votre situation familiale (âge, profession, enfants à charge, etc.), votre situation financière (crédits en cours, patrimoine actuel, etc.) et votre objectif d’investissement (réduire vos impôts, créer des revenus complémentaires, préparer votre retraite etc.)

On distingue généralement 3 types de profils d’investisseurs : prudent, équilibré ou dynamique. Ces profils, allant du moins au plus risqué, sont le reflet de vos objectifs, vos attentes mais aussi et surtout de votre niveau de tolérance au risque.
Une fois votre profil établi avec votre conseiller (il vous guidera dans cette démarche), vous pourrez alors commencer la constitution de votre portefeuille de placements.  

S’informer sur le produit : la clé du succès !

Bien sûr, comme pour tout investissement, il est recommandé de se renseigner sur le produit dans lequel vous souhaitez investir. Informez-vous auprès de sites spécialisés ou de conseillers experts dans ce domaine pour comprendre et connaître le fonctionnement de l’actif. Privilégiez également les acteurs renommés/agréés pour bénéficier d’informations actualisées. 

Concernant les SCPI, il est important de noter au préalable que tout investissement présente des risques de perte en capital. Veillez donc à investir de manière bien réfléchie et à vous faire accompagner par un professionnel.

Ensuite, lorsque vous investissez dans une SCPI, il est primordial de ne pas se focaliser exclusivement sur le rendement de l’année précédente. Plusieurs autres critères sont en effet à prendre en considération pour faire votre choix tels que :

  • l’historique de performance de la SCPI,
  • l’ancienneté,
  • le taux d’occupation (idéalement supérieur à 85-90%).

Ces 3 critères fondamentaux vous permettront de faire votre propre analyse du marché. 

D’autres éléments peuvent être pris en compte dans votre réflexion : les zones géographiques et les secteurs d’activités (bureaux, complexes hôteliers, établissements de santé etc.) où la SCPI est présente, mais également les frais associés (frais de souscription, frais de gestion, frais sur les acquisitions). Concernant le rendement, il est bien entendu important de l’analyser en prenant en compte la stabilité des performances. 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du secteur pour aller plus loin, il saura vous apporter son expertise et vous guider dans la souscription de votre placement.

Ne pas mettre ses œufs dans le même panier 

Le maître mot en matière d’investissement est : la diversification ! 
La diversification permet avant tout de minimiser le risque en investissant dans différents produits, secteurs, zones géographiques... Dans une période incertaine telle que nous la vivons depuis ces dernières années, les investisseurs prennent conscience de l’importance de ne pas se concentrer sur un seul investissement.

En ce sens, les SCPI sont parfaitement adaptées à une stratégie de diversification. Si votre budget vous le permet, une des solutions optimales est de diversifier en fractionnant vos investissements pour les répartir sur plusieurs SCPI.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre SCPI. Investir en parts de SCPI nécessite une réelle expertise et un accompagnement pour la bonne compréhension de chaque modalité. En effet, n’oubliez pas qu’investir dans une SCPI comporte un risque de perte en capital. Il faut ainsi être vigilant à l’allocation ainsi qu’à la répartition choisie. Les conseillers Netinvestissement, sont là pour vous accompagner dans vos projets d’investissement. 

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 04/10/2022
Mis à jour le 14/10/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 26 911 avis
230 Agences