1 min

Marseille : le baromètre du crédit immobilier au 1er trimestre 2023

Marseille : le baromètre du crédit immobilier Marseille : le baromètre du crédit immobilier
Infographie : baromètre du crédit immobilier à Marseille - 1ier trimestre 2023

Le pouvoir d'achat immobilier à Marseille a été influencé par les données liées au crédit immobilier.
Au T1 de cette année, le taux moyen de crédit était de 2,94%, soit une augmentation de 0,67 points par rapport au T4 2022. 
Cette hausse des taux de crédit immobilier entraîne une augmentation du coût du crédit pour les acheteurs. 
 

En outre, la mensualité moyenne pour un crédit immobilier dans la cité phocéenne au T1 de cette année était de 1 496€, soit une augmentation de 270€ par rapport au T4. 
Cette augmentation de la mensualité peut rendre l'acquisition d'un bien immobilier plus difficile pour les acheteurs ayant un budget limité. 

En contrepartie, l’apport personnel nécessaire pour obtenir un crédit immobilier à Marseille a lui aussi augmenté de 1,7 points par rapport au T4 2022, pour atteindre 22%. 
Cela signifie que les acheteurs ont mobilisé un apport plus important pour acquérir un bien immobilier à Marseille, pour essayer de réduire l’enveloppe à emprunter.

En ce qui concerne la surface moyenne des biens achetés, elle a diminué de 3 mètres carrés pour atteindre 71 mètres carrés au T1 de cette année. Les taux de crédit plus élevés augmentent le coût total du crédit pour les acheteurs. 

On observe une réduction de la surface moyenne. En attendant une éventuelle baisse de prix de l’immobilier, les acquéreurs semblent faire des compromis sur la taille du bien ou sur son emplacement pour s'adapter à ces évolutions du marché.

Marc Pilette
Par Marc Pilette le 14/04/2023 à 14:08
Mis à jour le 14/04/2023 à 16:08
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences