
Le pouvoir d'achat immobilier à Toulouse est en train de connaître une évolution contrastée, notamment par rapport à d’autres villes, comme Marseille ou Lyon, avec la remontée des taux de crédit immobilier.
En effet, le taux moyen de crédit est actuellement de 2,82%, soit une augmentation de 0,43 points par rapport au trimestre précédent. Cette hausse entraîne un coût du crédit plus élevé pour les acheteurs.
Malgré cette hausse des taux de crédit, la mensualité moyenne diminue légèrement de 29€, pour atteindre les 1 263€, de moyenne sur le premier trimestre 2023. Cette diminution des mensualités est faible : on peut parler de stagnation.
Comparé à fin 2022, les Toulousains disposent d'un apport moyen moins important.
L'apport moyen est de 18,1% au T1 2023, soit une baisse de 0,5 points par rapport au trimestre précédent. Une légère baisse synonyme de bonne nouvelle pour les acquéreurs et notamment les primo-accédants car cela facilite l’accès au crédit avec un effort financier de départ moins important pour devenir propriétaire.
Par contre, la surface moyenne des biens achetés est en baisse significative. La surface moyenne est de 57 m2, soit une diminution de 10 m2 par rapport au trimestre précédent. Cette baisse peut être corrélée à la remontée des taux de crédit immobilier qui a impacté le pouvoir d'achat immobilier des acheteurs à Toulouse.
Ils doivent composer avec un coût du crédit plus élevé et revoient à la baisse la superficie des biens qu’ils achètent