1 min

Prêt immobilier : nos conseils pour faire face aux délais de traitement allongés durant l’été

Prêt immobilier : nos conseils pour faire face aux délais de traitement allongés durant l’été Prêt immobilier : nos conseils pour faire face aux délais de traitement allongés durant l’été

Vous avez un dossier de prêt en cours ? Il y a fort à parier que le délai de traitement de votre demande de prêt soit rallongé durant l’été. Explications.

Un allongement des délais de traitement de prêts immobiliers

Ça y est, la saison estivale est lancée, les premiers vacanciers sont déjà partis. Et dans les banques, le personnel aussi prend des vacances. Ces départs en congés entraînent donc chaque année un allongement des délais de traitement des dossiers de prêts, généralement de 2 à 3 semaines.

Durant la première quinzaine d’août, on remarque souvent une diminution allant jusqu’à 50% dans les capacités de traitement des dossiers !

Et les dossiers en cours ne sont pas les seuls touchés par ces retards accumulés : les émissions d’offres de prêts le sont également.

Un point positif toutefois : avec la signature électronique des offres de prêt, il est désormais possible d’éviter les délais postaux et de signer votre offre de prêt à distance (pourquoi pas sur votre lieu de vacances à vous aussi !), tant que le délai légal de 10 jours est respecté.

Conseil #1 : Étendre le délai des conditions suspensives

Pour faire face à l’allongement des délais de traitement des dossiers de prêts, nous vous recommandons d’étendre le délai des conditions suspensives. Concrètement, il vous faut inscrire dans le compromis de vente que vous signez durant l’été, un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 75 jours minimum, contre 60 jours en général.
Vous serez ainsi “protégé”, conformément aux recommandations des notaires.

Si vous avez déjà signé votre compromis de vente à 60 jours, pas de panique : en cas de délai exceptionnellement long, vous pourrez obtenir une prorogation et allonger le délai des conditions suspensives ensuite, si un accord de prêt a été obtenu et que l’émission de l’offre est en cours.

Conseil #2 : Préparer son dossier de prêt en amont

Pour gagner du temps, il est vivement conseillé de préparer son dossier de prêt en amont. Dès la signature du compromis de vente, vous serez ainsi en mesure d’envoyer rapidement votre dossier à la banque.

En amont, voire même dès les premières visites de biens immobiliers, pensez aussi à faire valider et certifier votre capacité d’emprunt.

Entre allongement du délai des conditions suspensives d’obtention de votre crédit et anticipation sur le montage de votre dossier de prêt, vous devriez pouvoir mener à bien votre projet malgré un allongement des délais de traitement de dossier durant l’été

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 19/07/2021 à 14:41
Mis à jour le 08/02/2022 à 16:41
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 724 avis
230 Agences