1 min

Prêt relais et transfert de prêt :
quelles différences ?

Prêt relais et transfert de prêt : quelles différences ? Prêt relais et transfert de prêt : quelles différences ?

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez vendre votre bien actuel pour en acquérir un autre ? Découvrez en quoi le prêt relais ou le transfert de prêt peuvent vous aider.

Le prêt relais : définition, avantages et inconvénients

Crédit à court terme, le prêt relais est une avance partielle de fonds destinée à accompagner un emprunteur lorsque celui-ci souhaite acheter un nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu son logement actuel.

Il présente un avantage majeur : en tant qu’emprunteur, vous n’avez pas à vendre votre maison ou votre appartement dans l’urgence, vous pouvez d’ores et déjà financer l’achat d’un nouveau logement sans vendre votre logement actuel à perte.

Aussi, tant que le prêt relais court, l’emprunteur ne s’acquitte que des intérêts sur la somme empruntée, le capital ne devra être remboursé qu’après la vente du bien initial, et cela sans pénalité.

On observe toutefois un inconvénient au prêt relais : si le bien initial n’était pas vendu, l’emprunteur se retrouverait dans une situation difficile, devant rembourser l’intégralité de la somme avancée (intérêts + capital).
Notez également que ce type de crédit ne peut être accordé que pour 2 ans maximum, à condition que l'emprunteur dispose de garanties solides (revenus stables, épargne, gestion irréprochable de son budget et de ses comptes bancaires).

Un transfert de prêt, en quoi cela consiste-t-il ?

On parle de transfert de prêt pour désigner la possibilité de conserver les mêmes conditions de crédit immobilier d’un projet à l’autre. Généralement, il s’agit d’une clause de transfert de prêt (appelée “clause de transférabilité”) dans votre contrat de prêt immobilier.
Ainsi, vous pouvez garder l’argent de la vente de votre bien et conserver votre crédit immobilier en le transférant sur un autre prêt.

Bon à savoir

Le transfert de prêt est une opération bien plus répandue aux Etats-Unis qu’en France.

Le principal avantage du transfert de prêt est qu’il offre la possibilité de maintenir les taux d’intérêts négociés lors de la signature du crédit immobilier initial, un bénéfice important lorsque l’on souhaite financer l’achat de son nouveau logement.

Avec le transfert de prêt, vous évitez aussi :

  • Les frais de clôture d’un crédit en cours,
  • Les pénalités liées à son remboursement anticipé,
  • Les frais liés à la souscription d’un nouvel emprunt.

Attention toutefois aux quelques inconvénients du transfert de prêt : la transition entre l’ancien et le nouveau logement doit avoir lieu en quelques mois seulement, et le transfert de prêt ne fonctionnera pas si l’emprunteur vend sa résidence principale pour financer l’achat d’une résidence secondaire et inversement.
Notez aussi que le montant du nouvel achat doit être au minimum égal au solde restant dû de votre crédit en cours.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 04/06/2021 à 08:01 - Mis à jour le 03/02/2022 à 10:01
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences