CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Crédit 

Prêt relais et transfert de prêt : quelles différences ?

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez vendre votre bien actuel pour en acquérir un autre ? Découvrez en quoi le prêt relais ou le transfert de prêt peuvent vous aider.

photo_interieure_pret_relais_transfert_pret

Le prêt relais : définition, avantages et inconvénients

Crédit à court terme, le prêt relais est une avance partielle de fonds destinée à accompagner un emprunteur lorsque celui-ci souhaite acheter un nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu son logement actuel.

Il présente un avantage majeur : en tant qu’emprunteur, vous n’avez pas à vendre votre maison ou votre appartement dans l’urgence, vous pouvez d’ores et déjà financer l’achat d’un nouveau logement sans vendre votre logement actuel à perte.

Aussi, tant que le prêt relais court, l’emprunteur ne s’acquitte que des intérêts sur la somme empruntée, le capital ne devra être remboursé qu’après la vente du bien initial, et cela sans pénalité.

On observe toutefois un inconvénient au prêt relais : si le bien initial n’était pas vendu, l’emprunteur se retrouverait dans une situation difficile, devant rembourser l’intégralité de la somme avancée (intérêts + capital).
Notez également que ce type de crédit ne peut être accordé que pour 2 ans maximum, à condition que l'emprunteur dispose de garanties solides (revenus stables, épargne, gestion irréprochable de son budget et de ses comptes bancaires).

Un transfert de prêt, en quoi cela consiste-t-il ?

On parle de transfert de prêt pour désigner la possibilité de conserver les mêmes conditions de crédit immobilier d’un projet à l’autre. Généralement, il s’agit d’une clause de transfert de prêt (appelée “clause de transférabilité”) dans votre contrat de prêt immobilier.
Ainsi, vous pouvez garder l’argent de la vente de votre bien et conserver votre crédit immobilier en le transférant sur un autre prêt.

Le saviez-vous ?

Le transfert de prêt est une opération bien plus répandue aux Etats-Unis qu’en France.

Le principal avantage du transfert de prêt est qu’il offre la possibilité de maintenir les taux d’intérêts négociés lors de la signature du crédit immobilier initial, un bénéfice important lorsque l’on souhaite financer l’achat de son nouveau logement.

Avec le transfert de prêt, vous évitez aussi :

  • Les frais de clôture d’un crédit en cours,
  • Les pénalités liées à son remboursement anticipé,
  • Les frais liés à la souscription d’un nouvel emprunt.

Attention toutefois aux quelques inconvénients du transfert de prêt : la transition entre l’ancien et le nouveau logement doit avoir lieu en quelques mois seulement, et le transfert de prêt ne fonctionnera pas si l’emprunteur vend sa résidence principale pour financer l’achat d’une résidence secondaire et inversement.
Notez aussi que le montant du nouvel achat doit être au minimum égal au solde restant dû de votre crédit en cours.

Mis à jour le 04/06/2021
Rédigé par CAFPI le 04/06/2021
A lire sur le même sujet :