CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Investir 

Pourquoi investir dans une SCPI en 2021

Avec des taux de rendement élevés et des performances plutôt résistantes à la crise sanitaire, les SCPI constituent un moyen simple d’investir dans la pierre. En 2021, il semble que ce type de placement reste très intéressant.

photo_interieure_investir_SCPI

Investir en SCPI, en quoi cela consiste ?

Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI investit dans l’immobilier locatif.

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous achetez en fait une part de la SCPI et percevez en contrepartie des revenus locatifs.
A l’inverse d’un achat immobilier en direct, vous n’avez pas à gérer le bien : de la recherche de locataire à l’encaissement des loyers, en passant par la réalisation éventuelle de travaux, c’est la SCPI qui s’occupe de tout.

On distingue 2 types de SCPI :

  • Les SCPI fiscales, permettant d’investir dans des immeubles d’habitation en bénéficiant de dispositifs fiscaux incitatifs : loi Pinel, loi Malraux, etc. Dans le cas d’une SCPI fiscale, cette dernière redistribuera les avantages fiscaux à chaque associé, au prorata de ses parts.
  • Les SCPI de rendement, investissant dans des actifs diversifiés (locaux d’entreprise, bureaux, entrepôts) afin de distribuer des revenus trimestriels et réguliers aux associés.

Un moyen simple d’investir dans la pierre

Comme elle gère tout, la SCPI est une structure d'investissement intéressante pour les épargnants, un moyen très simple d’investir dans l’immobilier.

Le montant d’entrée est également attractif, les épargnants pouvant investir à partir de 1 000 €.

La revente est aussi très simple :

  • Elle s’effectue “de gré à gré”, lorsque le détenteur de part les revend à un acheteur ;
  • Ou bien directement auprès de la SCPI dans laquelle il avait initialement investi.

 

Le saviez-vous ?

Les parts de SCPI peuvent tout à fait être financées par un crédit immobilier : les intérêts d’emprunt seront même déductibles des loyers perçus.

Un taux de rendement élevé

Malgré la crise sanitaire mondiale, les SCPI continuent d’offrir un taux de rendement élevé, autour de de 4.18% en 2020 selon l'Aspim.
Certaines SCPI, notamment celles qui privilégient la stratégie de rendement, présentent des performances d'environ 6% !

Appelé “taux de redistribution sur valeur de marché” (TDVM), le taux de rendement d’une SCPI est l’un des rendements les plus avantageux des solutions de placements financiers (plus qu’un livret A ou une assurance-vie en fonds euros par exemple).

Un placement sûr grâce à la mutualisation des risques

Dernier avantage majeur de la SCPI : elle offre des risques contrôlés, puisque les risques locatifs sont mutualisés et donc limités à votre pourcentage de détention du bien immobilier.

Aussi, en investissant dans des biens de différentes natures et répartis à différents endroits géographiques, les risques de loyers impayés et de vacances locatives sont dilués, en comparaison d’un bien acheté en direct dont il est plus difficile de prévoir la rentabilité.

Mis à jour le 04/06/2021
Rédigé par CAFPI le 04/06/2021
A lire sur le même sujet :