1 min

Achat immobilier :
des taux d'emprunt
bas et stabilisés

Achat immobilier : des taux d'emprunt bas et stabilisés Achat immobilier : des taux d'emprunt bas et stabilisés

Depuis que les conditions d’octroi des crédits immobiliers ont été assouplies, le marché immobilier est reparti à la hausse. Il semble pourtant que les taux d’intérêt restent attractifs et stables.

Reprise de la demande de crédit immobilier

Première bonne nouvelle pour le secteur immobilier : on constate une forte reprise de la demande de crédit et le nombre de dossiers de crédit acceptés ne cesse d’augmenter depuis le début de cette année 2021.

Cela s’explique notamment par l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre dernier.

Et bien sûr, ces demandes de crédit sont également motivées par les nouvelles envies d’espace, de verdure, de lieux pour télétravailler… provoquées par les confinements successifs depuis 1 an.

Bon à savoir

Chez CAFPI, les demandes de crédit proviennent surtout de primo-accédants (67% des emprunteurs en mars).

Attractivité et stabilité des taux d'emprunt...

En ce printemps 2021, les taux sont particulièrement attractifs et stables.

Le mois dernier, en mars, les emprunteurs ont pu profiter de taux à 0,48% sur 10 ans, et 1,06% sur 25 ans. Ces taux étaient bien plus avantageux que ceux du premier semestre 2020, où l’on relevait des taux autour de 0,70% pour 10 ans et 1,20% sur 25 ans.

Au niveau national, on estime que les emprunteurs pourront bénéficier de taux compris entre 0,33 et 0,74% sur 10 ans, et entre 0,88 et 1,32% sur 25 ans.

… mais toujours selon les profils

Toutefois, on constate toujours d’importantes disparités dans l’attribution des taux d’intérêts de crédits immobiliers selon les profils et les régions françaises.

  • Au niveau des profils, ce sont toujours les meilleurs profils qui se voient proposer les conditions de crédit les plus avantageuses. Pour les profils moins stables, il est impératif de faire jouer la concurrence, et pour cela un courtier peut être d’une aide précieuse, notamment pour obtenir la meilleure offre d’assurance-emprunteur.
  • Au niveau régional, on constate de forts écarts entre les taux de crédit proposés. N’hésitez pas à vous comparer attentivement, à vous renseigner, à négocier… le tout accompagné d’un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté.
Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 30/04/2021 à 16:30
Mis à jour le 28/01/2022 à 18:30
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 153 avis
230 Agences