CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

En 2021, les primo-accédants sont bien présents sur le marché immobilier

En février 2021, CAFPI a connu une plus forte demande de crédit immobilier que pour la même période de l’année précédente. C’est une première qui montre le dynamisme du marché immobilier, en particulier auprès des primo-accédants.

photo_interieure_primo-accedants-presents-marche-immobilier_cafpimag

Les primo-accédants veulent acheter un logement en 2021

En constatant la forte demande de crédit immobilier en février 2021, nous nous sommes intéressés à la typologie des demandes. Les primo-accédants représentent 69 % des demandes de prêt immobilier chez CAFPI.

Ils veulent réaliser leur premier projet immobilier à tout prix ! Pour ce faire, les primo-accédants n’hésitent pas à profiter des taux de crédit toujours très bas. Ils exploitent aussi toutes les possibilités offertes pour faire baisser le coût global d’un crédit immobilier, comme la négociation de la meilleure assurance emprunteur.

De nombreux prêts d’aide à l’accession sont ouverts aux primo-accédants comme le PTZ + (prêt à taux zéro plus) ou plus largement le prêt Action Logement.

Bon à savoir

Et côté investissement immobilier ? Les investisseurs ne représentent plus que 10 % des demandes de crédit immobilier, contre 15 à 20 % habituellement. L’absence de visibilité sur des dispositifs comme la loi Pinel ou le statut de bailleur privé freine les élans des investisseurs.

Les primo-accédants sont motivés en dépit d’éléments défavorisants

Pourtant, on pouvait craindre que les dernières recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) ne favorisent pas les primo-accédants, compte tenu :

  • des exigences en matière d’apport personnel,
  • d’une durée maximale de crédit à 27 ans,
  • d’un endettement maximal qui pénalise en premier lieu les jeunes dont les revenus ne sont pas encore matures.

Un autre point pouvait sembler négatif : l’effondrement de l’offre dans l’immobilier neuf. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de logements neufs ont baissé de près de 25 % en 2020. Souvent prisé par les primo-accédants, l’achat dans le neuf offre des frais de notaire réduits et des dispositifs d’aides à l’accession spécifiques.

Enfin, la remontée des taux aux États-Unis a fait craindre un comportement similaire en Europe. Pour l’instant, la Banque centrale européenne interprète différemment les effets de la crise.

Primo-accédants, 2021 est le bon moment pour réaliser votre projet immobilier. Les conseillers CAFPI répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans la concrétisation de l’achat de votre premier logement !

Mis à jour le 19/03/2021
Rédigé par CAFPI le 19/03/2021
A lire sur le même sujet :