CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Décryptage : Les prix de l'immobilier en 2021

Prix des logements anciens, prix de l’immobilier en province et tendance pour 2021 : nous décryptons ensemble les prix de l’immobilier pour cette année.

photo_interireure_decryptage_prix_immobilier_cafpimag

Le prix des logements anciens en hausse

Si le dernier trimestre 2020 a vu les prix des logements anciens augmenter (+ 2,4 % * par rapport à la même période en 2019), on remarque que ce sont surtout les prix des maisons qui ont grimpé.
Cela s’explique par les nouvelles envies suscitées par le confinement, poussant les investisseurs à délaisser les appartements pour se tourner vers des surfaces plus importantes et avec jardin. Sur 1 an, les prix ont augmenté de 6,6 % pour les maisons, contre 6,3 % pour les appartements.

* Les augmentations sont basées sur l’Indice Notaires-INSEE.

Les prix de l’immobilier en province

Alors qu’à Paris, le prix des appartements a de moins en moins augmenté au fil de l’année (+ 5,4 % au dernier trimestre contre + 7,8 % au premier trimestre), les prix en province ont quant à eux augmenté en fin d’année (+ 6,9 %)
Les logements anciens - maisons et appartements - ont progressé de 2,7 % en 2020, soit un rythme assez soutenu selon l’indice Notaires-INSEE.
Enfin, à la différence de la région parisienne, entre les maisons et les appartements, ce sont les appartements qui ont la cote en province (+ 6,6 %).

Quelle tendance pour les prix de l’immobilier en 2021 ?

Après une crise sanitaire mondiale en 2020, le marché immobilier de 2021 peut sembler incertain.

Pourtant, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s prévoit un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier en Europe, du notamment à l’efficacité des mesures politiques prises en Europe pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et soutenir le marché immobilier (le chômage partiel ayant par exemple largement contribué au maintien des revenus, et donc à la possibilité d’investir dans l’immobilier).

Une bonne nouvelle pour les propriétaires, investisseurs et professionnels du secteur : l’augmentation serait de seulement 1,5% en 2021 (contre 4 % en 2020).
En 2022 et 2023 en revanche, Standard & Poor’s prédit que les prix remonteront de 2 %.
Peut-être l’occasion de réfléchir à un projet d’achat immobilier en 2021 ? Nos courtiers sont là pour vous faciliter l’accès au financement de votre projet !

Bon à savoir

La plus forte hausse des prix devrait être observée en Allemagne, tandis que l’Italie et la Grande-Bretagne assisteront à des baisses de prix.

Mis à jour le 12/03/2021
Rédigé par CAFPI le 12/03/2021
A lire sur le même sujet :