1 min

Décryptage : Les prix de l'immobilier en 2021

Prix des logements anciens, prix de l’immobilier en province et tendance pour 2021 : nous décryptons ensemble les prix de l’immobilier pour cette année.

Le prix des logements anciens en hausse

Si le dernier trimestre 2020 a vu les prix des logements anciens augmenter (+ 2,4 % * par rapport à la même période en 2019), on remarque que ce sont surtout les prix des maisons qui ont grimpé.
Cela s’explique par les nouvelles envies suscitées par le confinement, poussant les investisseurs à délaisser les appartements pour se tourner vers des surfaces plus importantes et avec jardin. Sur 1 an, les prix ont augmenté de 6,6 % pour les maisons, contre 6,3 % pour les appartements.

* Les augmentations sont basées sur l’Indice Notaires-INSEE.

Les prix de l’immobilier en province

Alors qu’à Paris, le prix des appartements a de moins en moins augmenté au fil de l’année (+ 5,4 % au dernier trimestre contre + 7,8 % au premier trimestre), les prix en province ont quant à eux augmenté en fin d’année (+ 6,9 %).
Les logements anciens - maisons et appartements - ont progressé de 2,7 % en 2020, soit un rythme assez soutenu selon l’indice Notaires-INSEE.
Enfin, à la différence de la région parisienne, entre les maisons et les appartements, ce sont les appartements qui ont la cote en province (+ 6,6 %).

Quelle tendance pour les prix de l’immobilier en 2021 ?

Après une crise sanitaire mondiale en 2020, le marché immobilier de 2021 peut sembler incertain.

Pourtant, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s prévoit un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier en Europe, du notamment à l’efficacité des mesures politiques prises en Europe pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et soutenir le marché immobilier (le chômage partiel ayant par exemple largement contribué au maintien des revenus, et donc à la possibilité d’investir dans l’immobilier).

Une bonne nouvelle pour les propriétaires, investisseurs et professionnels du secteur : l’augmentation serait de seulement 1,5% en 2021 (contre 4 % en 2020).
En 2022 et 2023 en revanche, Standard & Poor’s prédit que les prix remonteront de 2 %.
Peut-être l’occasion de réfléchir à un projet d’achat immobilier en 2021 ? Nos courtiers sont là pour vous faciliter l’accès au financement de votre projet !

Bon à savoir

La plus forte hausse des prix devrait être observée en Allemagne, tandis que l’Italie et la Grande-Bretagne assisteront à des baisses de prix.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 12/03/2021 à 16:02
Mis à jour le 12/01/2022 à 17:02
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences