CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Acheter dans le neuf : les avantages en 2021

L’année 2021 est-elle propice à l’achat dans le neuf ? Décryptons ensemble les avantages d’un achat dans le neuf en ce début d’année.

photo_interieure_achat_neuf_avantages_2021_cafpimag

Des logements plus écologiques et plus éco-responsables

Si la réglementation thermique impose depuis 2013 aux bâtiments neufs des critères plus stricts pour les matériaux de construction à utiliser ainsi que pour l’isolation et la ventilation, depuis, de nouvelles normes ne cessent d’entrer en vigueur pour garantir des logements toujours plus économes en énergie.

Investir dans un bien neuf, c’est donc l’assurance d’être propriétaire d’un bien aux normes, bien isolé, où les pertes et la surconsommation seront évités.

De plus, à partir de juillet 2021, une nouvelle réglementation introduira même la notion de calcul du cycle de vie des matériaux, avec l’utilisation de matériaux biosourcés et d’isolants naturels (liège, fibre de bois).

Dans le neuf : des prestations modernes et innovantes

Autre avantage d’un achat dans le neuf : le logement est souvent équipé d’éléments domotiques : Pour la sécurité : systèmes de sécurité, portail automatique, serrures intelligentes ; Pour le bien-être et le confort : interrupteurs et éclairage connectés, volets roulants, etc.

Des garanties fortes dès que l’on achète dans le neuf

Trois garanties sont particulièrement rassurantes dans le cadre d’un achat de bien neuf : La garantie de parfait achèvement : elle oblige le constructeur à livrer un bien 100 % conforme au cahier des charges prévu. La garantie biennale : elle protège l’acheteur contre d’éventuels défauts d’équipements dissociables du logement. La garantie décennale : elle rassure l’acheteur quant à la structure et la solidité du bien.

Achat dans le neuf : un allègement des contraintes couplé à des taux d’intérêts attractifs

Le Haut Conseil en Stabilité Financière l’a annoncé en début d’année : les conditions d’octroi d’un crédit immobilier sont allégées. Ainsi, le taux d’endettement maximal est désormais de 35% (contre 33% auparavant), tandis que la durée de remboursement maximale est de 27 ans (contre 25).

En parallèle, les taux immobiliers ont retrouvé des niveaux plutôt bas.

Toutefois, selon Pôle Habitat, on peut attendre cette année un recul de 12,5% des mises en chantiers attendues en comparaison à 2020, et une chute des ventes dans les zones dites "tendues". Cependant, la demande ne faiblit pas et les français se montrent toujours aussi intéressés par ce type de bien immobilier.

Pour le succès de son projet immobilier, dans le neuf ou dans l’ancien, pensez à bien prendre en compte tous les aspects, et à vous faire accompagner par un professionnel du crédit immobilier.

Mis à jour le 26/02/2021
Rédigé par CAFPI le 26/02/2021
A lire sur le même sujet :