L’obtention d’un prêt immobilier pour un travailleur indépendant ne sera pas aussi facile que pour un salarié en CDI. Les banques ont tendance à considérer les indépendants comme des profils risqués et se montrent particulièrement exigeantes. 
Cela dit, en présentant un dossier solide, obtenir un prêt immobilier à de bonnes conditions est tout à fait possible, même pour un freelance !

Les critères d’obtention d’un prêt immobilier en bref

Lorsque la banque accorde un crédit immobilier, elle a l’obligation de s’assurer que les mensualités à rembourser ne dépassent pas 35% de vos revenus nets mensuels. Pour vérifier votre capacité de remboursement, la banque va scruter attentivement votre situation professionnelle et évaluer sa stabilité. 

Les banques se montrent ainsi plus disposées à accorder des prêts aux personnes en CDI qu’aux autres profils. Pour elles, un CDI est rassurant car il témoigne d’un emploi durable et sécurisé.

Concernant les revenus, la banque prêteuse s’attache à la constance de ceux-ci autant qu’à leur niveau. Celle-ci favorisera donc un revenu régulier plutôt qu’un revenu trop imprévisible, même s’il est parfois élevé. 

Le secteur d’activité peut aussi être un indicateur de la stabilité de votre situation. Si vous travaillez dans un secteur considéré comme vulnérable, vous devrez d’autant plus démontrer que votre propre situation est solide ! 

La banque s’intéresse également à l’avenir de vos revenus en cas d’évènements pouvant affecter votre activité (accidents du travail, perte d’activité etc.). En fonction du statut juridique choisi, un indépendant relève soit du régime des travailleurs non-salariés, soit du régime général de la sécurité sociale en étant assimilé salarié. Une banque se montrera plus disposée à accorder un prêt à une personne relevant du régime des salariés et assimilés, plus protecteur.  

Tous ces critères peuvent s’avérer difficiles à réunir pour un freelance. Le portage salarial peut alors représenter une bonne solution pour obtenir un prêt immobilier.

Le choix du portage salarial : un avantage par rapport à d’autres statuts 

Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de bénéficier du statut de salarié et de tous les bénéfices qui y sont attachés.

En ayant recours au portage salarial, vous aurez donc un contrat de travail, des bulletins de salaire et, surtout, une protection sociale identique à celle d’un salarié classique : autant d’éléments sécurisants pour les banques prêteuses. 

Constituer un bon dossier de prêt immobilier en portage salarial

Conclure un CDI

Lorsque vous faites appel à une société de portage salarial, il vous appartient généralement de choisir entre un CDD et un CDI. Opter pour le CDI est la meilleure solution pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

Maximiser votre salaire net

Le remboursement des frais professionnels est souvent considéré comme un bon levier pour optimiser ses revenus en portage salarial. Attention toutefois car le remboursement des frais professionnels peut ne pas être pris en compte par la banque pour calculer votre revenu moyen et votre capacité d’endettement. Dans le contexte de votre demande de prêt, essayez davantage de maximiser votre salaire plutôt que de bénéficier des remboursements de frais professionnels qui seraient trop importants. 

Votre société de portage salarial peut vous délivrer une attestation d’emploi avec votre salaire moyen mensuel, votre poste et le type de contrat de travail, CDI ou CDD. Cette attestation suffit, il n’est pas conseillé de transmettre le contrat de travail en portage salarial, peu compris des banques. 

Privilégier des revenus réguliers

Pour le dossier de demande de prêt, la banque aura besoin de vos trois derniers bulletins de salaire. Veillez à ce que vos bulletins de salaire montrent la régularité de vos revenus. Si votre chiffre d’affaires connaît d’importantes variations d’une période à l’autre, votre société de portage salarial peut lisser votre salaire.

Pour vous accompagner dans vos démarches et maximiser vos chances d’obtenir un prêt, faites appel à un courtier en crédit immobilier qui saura vous conseiller.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 06/10/2022
Mis à jour le 14/10/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 26 911 avis
230 Agences