1 min

Le Prêt à taux zéro (PTZ)
prolongé jusqu’en 2023

Le Prêt à taux zéro (PTZ) prolongé jusqu’en 2023 Le Prêt à taux zéro (PTZ) prolongé jusqu’en 2023

C’est un dispositif permettant aux ménages les plus modestes de financer l’acquisition d’une résidence principale… et ce dispositif est prolongé jusqu'en 2023 : le prêt à taux zéro continue d’être en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
Voici, pour rappel, son fonctionnement.

PTZ prolongé, l’annonce officielle de la Ministre du Logement

Invitée sur le plateau de BFM Business le 6 octobre dernier, Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, a annoncé la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2023.

Initialement, un changement du mode de prise en compte des ressources était prévu dès le 1er janvier 2022, mais ce nouveau calcul étant complexe à mettre en place, il a finalement été décidé que le dispositif serait maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023.

La Ministre a précisé que le PTZ serait maintenu tel quel, c'est-à-dire que les conditions de ressources pour en bénéficier ne changeront pas.

Pour rappel, la définition du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Prêt aidé par l’Etat, le PTZ aide les ménages à revenus modestes ou intermédiaires à acquérir ou construire une résidence principale.
Il peut s’agir d’un logement neuf et depuis 2015 également d’un logement ancien.

Bon à savoir

Si votre projet immobilier concerne un logement ancien, celui-ci doit être situé en zone B2 et C. Il doit aussi nécessiter des travaux représentant au moins 25% du montant de l’opération à financer. Par ailleurs, ces travaux doivent participer à limiter la consommation énergétique annuelle du logement à 331 Kwh/m2.

Le prêt à taux zéro est donc gratuit, pour une durée de 20, 22 ou 25 ans, incluant une période de différé (5 à 15 ans) durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité.

Quelques conditions doivent toutefois être respectées pour pouvoir profiter du dispositif :

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence au cours des 2 dernières années ;
  • Ne pas financer l’intégralité de son projet immobilier avec le PTZ qui devra être complété par un ou plusieurs prêts ;
  • Ne pas dépasser un plafond de revenus (aussi appelés ressources), plafond défini selon la zone où se situe le logement et le nombre de personnes à loger.

Investissement locatif : La loi Pinel également prolongée

C’est l’autre bonne nouvelle de la semaine pour les investisseurs immobiliers : la loi Pinel, dédiée à l'investissement locatif est également prolongée jusqu'à fin 2024.
Grâce à ce dispositif, l'investissement résidentiel locatif est facilité puisque les investisseurs ont droit à une aide à l’achat s’ils s’engagent à louer le bien avec un loyer inférieur au marché.

Le dispositif “Pinel +” devrait être présenté la semaine prochaine et inclure "à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple".

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 15/10/2021 à 08:27
Mis à jour le 17/02/2022 à 10:27
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 724 avis
230 Agences