CAFPI Courtier en crédit

La location financière,
une solution adaptée et modulable

En France, la location financière s’impose comme une solution privilégiée par les entreprises souhaitant renouveler régulièrement leurs équipements et ainsi gagner en compétitivité.

Est-ce réellement le meilleur moyen pour financer un nouvel équipement professionnel ? Comment faire en sorte d’optimiser ce financement ?

Organiser ses démarches

La location financière est un contrat de location à durée déterminée sans option d'achat. A l'échéance, le matériel doit être restitué. Il permet de louer des équipements professionnels neufs amortissables, tels que du matériel informatique, agricole ou industriel…

Il est important de garder à l'esprit que vos démarches ne se limitent pas à votre relation avec l’établissement auprès duquel vous souscrivez le contrat de location financière. Différentes étapes et intervenants sont à prendre en compte :

  • Sélectionner le matériel : le choix de votre équipement est de votre ressort. Vous sélectionnez le fournisseur et vous négociez librement le prix avec lui.
  • Réceptionner le matériel : votre fournisseur vous livre les équipements commandés et facture l'établissement à l'origine de votre contrat de location financière
  • Paiement des loyers : à partir de la réception de votre équipement, le contrat de location est effectif. Le paiement de vos loyers démarre.

Négocier les modalités de sa location financière

Flexible, la location financière s'adapte à la capacité financière de votre entreprise et ses spécificités. Lors de la négociation de votre contrat, il est possible d'ajuster les rentrées d'argent générées par votre nouvel équipement et vos loyers pour le financer. Nombre de paramètres sont négociables :

  • La durée de votre financement peut être adaptée à la période d'utilisation de votre bien matériel. A son terme, le contrat de location financière pourra être prolongé par tacite reconduction ou suivant les termes prévus par le contrat initial.
  • Le montant des loyers est modulable
  • La périodicité de vos loyers est également une variable d'ajustement à anticiper. Vos échéances peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Choisir ses assurances

Pour sécuriser leurs contrats de location financière, les établissements mettent à la disposition de leurs clients une gamme d'assurances. Facultatives, elles couvrent néanmoins différents risques :

  • Assurance sur les biens d'équipement : cette formule couvre les réparations du matériel à la suite d’un sinistre. En cas de défaillance pendant la durée du contrat, le matériel est remplacé sans frais.
  • Assurance à la personne : Leur objet est de prendre en charge vos mensualités en cas d'incapacité de travail temporaire, voire d'invalidité. Pour assurer la pérennité de votre entreprise et protéger vos éventuels associés, le décès est également couvert.

Quels sont les avantages de la location financière ?

Accessible par tous les types d'entreprise du secteur privé comme public, la location financière permet un financement intégral de votre équipement professionnel. Cette solution de financement multiplie les avantages :

  • La location financière offre la possibilité d'opérer une rotation régulière de ses équipements. C'est une solution idéale pour les entreprises de pointe appelées à rester en phase avec les dernières technologies
  • La location financière permet de renouveler plus fréquemment votre équipement
  • La location financière évite aux entreprises de recourir à leur trésorerie et préserve leur capacité d’emprunt
  • Les loyers de la location financière sont déductibles des résultats imposables.

Avec CAFPI, vous accéder aux offres de location financière les plus adaptées à vos capacités de remboursement et à vos échéanciers. Nos experts vous accompagnent pour dimensionner la nature de vos besoins en équipements aux capacités financières de votre entreprise, présentes et futures.

Ainsi, vous disposerez d'une solution de location financière vous permettant de financer les équipements professionnels les plus performants pour développer votre activité.

Bon à savoir

Afin de mettre toutes les chances de votre côté auprès des prêteurs, nos experts vous aident à monter votre dossier de financement en mettant en valeur la rentabilité anticipée de votre investissement. Par ailleurs, nous vous aidons à optimiser le financement de votre projet.

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE

D'autres projets à financer ?
Découvrez nos fiches pratiques