1 min

Immobilier : que peut changer la réforme des retraites ?

Immobilier : que peut changer la réforme des retraites ? Immobilier : que peut changer la réforme des retraites ?

La réforme des retraites est au cœur de toutes les discussions. Quand vais-je prendre ma retraite ? Quel sera le montant de ma pension ? Ces questions légitimes conduisent les Français à s’intéresser aux moyens de compléter leur retraite. Cette réforme peut-elle impacter le marché immobilier ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Un pouvoir d’achat renforcé pour les seniors ? 

Le projet de réforme des retraites prévoit de retarder de deux ans, de 62 ans à 64 ans, l’âge légal de départ en retraite.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, cela peut jouer favorablement de deux façons : 

  • Le pouvoir d’achat augmente grâce à deux années de rémunération complémentaires. 
  • La banque anticipe l’âge de la retraite, ou plutôt la baisse des revenus qui se produit alors, dans le calcul du financement, si celui-ci déborde sur l’âge de la retraite. C’est donc ici encore 2 années supplémentaires.

On pourrait donc imaginer que le projet de réforme entraîne un meilleur pouvoir d’achat des seniors… à condition de réussir à emprunter après 50 ans ! Actuellement, les personnes de plus de 50 ans ne représentent plus que 10 % des emprunteurs. Le taux d’usure, le taux maximum auquel la banque peut prêter, prend en compte l’assurance emprunteur qui augmente significativement avec l’âge. Aussi de nombreux emprunteurs voient leur demande de crédit immobilier rejetée.

L’immobilier, solution pour améliorer sa retraite 

Investir dans l’immobilier est indéniablement une bonne solution pour préparer sa retraite, de deux façons : acquérir sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif

Acquérir sa résidence principale avant l’âge de la retraite

Disposer d’un logement sans loyer, ni remboursement d’emprunt, lorsque les revenus baissent, est incontestablement la meilleure façon de préparer sa retraite. Le poste logement reste le premier poste de dépenses, en retraite comme en activité. Si vous n’avez plus que les dépenses d’entretien et la taxe foncière, votre budget logement devient très léger.

Il est tout à fait possible de déménager pour acquérir un logement plus petit ou plus adapté, plus près d’un centre médical ou de la mer, avec un jardin pour s’occuper, etc. À budget équivalent, l'opération reste intéressante.

Si la santé du retraité se dégrade, il sera toujours temps de louer ou de vendre en viager ce bien immobilier pour financer une résidence pour seniors ou un EHPAD. Bref, être propriétaire le jour de sa retraite est un gage de sérénité. 

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans un logement locatif permet également de générer des revenus complémentaires à l’heure de la retraite.

Sans rentrer dans le débat du bien-fondé de la réforme des retraites, l’allongement de la durée de vie rend les retraites plus longues. Le taux de remplacement devrait avoisiner 50 à 60 % du dernier revenu dans les prochaines années. Il faut donc, réforme ou pas, anticiper cette baisse de revenus à l’heure de la retraite. 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 03/02/2023 à 14:44 - Mis à jour le 06/02/2023 à 15:44
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences