1 min

Investissement locatif : les meilleures villes françaises 2022

Investissement locatif : les meilleures villes françaises 2022 Investissement locatif : les meilleures villes françaises 2022

Vous avez pour projet un investissement locatif pour cette année 2023 ?
CAFPI vous dévoile les villes de France offrant les meilleurs rendements locatifs.

Définition du rendement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, un indicateur est primordial : le rendement locatif, qui fait ressortir la part de revenus locatifs annuels par rapport au montant investi initialement.

Calculer le rendement locatif de son investissement est essentiel pour vérifier la rentabilité de ce dernier, mais cet indicateur ne doit pas être uniquement pris en compte. D’autant que la rentabilité peut parfois baisser dans une ville très rentable sur plusieurs années, tout en augmentant dans le même temps dans une ville moins rentable. Les écarts entre différents quartiers d’une même ville doivent aussi être étudiés.

Cependant, pour calculer le rendement locatif moyen des investissements immobiliers d’une ville, plusieurs critères doivent être pris en compte : 

  • Coût d’achat du bien,
  • Frais de notaire liés à l’achat,
  • Taux d’intérêt du prêt,
  • Charges immobilières et foncières,
  • Loyers perçus sur 20 ans.

L'augmentation globale du marché immobilier doit aussi être prise en compte - dans la mesure du possible.

Les villes françaises les plus intéressantes pour réaliser un investissement locatif

Pour réaliser un investissement locatif rentable, plusieurs villes françaises tirent leur épingle du jeu :

  • Besançon : située à mi-chemin entre Lyon et Strasbourg, la ville franc-comtoise dispose d’un bassin d’emploi dynamique avec des expertises en horlogerie, industrie et technologies. Son rendement locatif est de 4,4%.
  • Mulhouse : toujours dans l’Est, cette ville avec une triple culture (française, suisse et allemande) est attractive, et les prix immobiliers pratiqués y sont plutôt bas pour la région, pour une rentabilité de 4,9%.
  • Caen : avec une rentabilité de 4,7%, en bord de mer, cette ville importante de Normandie est très vivante grâce à ses étudiants et son économie industrielle.
  • Angers et Le Mans : non loin de Paris, ces villes offrent une douceur de vie entre climat agréable, riche culture (avec les Châteaux de la Loire), vignobles,... Le rendement locatif à Angers est de 6,2% et de 7,2% pour Le Mans.
  • Brest et Rennes : les villes bretonnes se hissent en tête des classements des villes les plus rentables à la location grâce à des atouts incontestables : bassin d’emplois dynamiques, prix des logements abordables, haute qualité de vie…

Pour Brest, la proximité de l’océan est fortement appréciée, et la ville bénéficie d’une rentabilité de 6,1%. Quant à Rennes, sa situation est idéale entre Normandie, côte Atlantique et Paris, et on note un rendement locatif de 8,2%.

A la recherche d’autres villes où investir ?

Plutôt envie d’investir en région Centre ou Auvergne-Rhône Alpes ? Pensez à Orléans ou Saint-Etienne.

En région Nord, ce sont les villes d'Amiens ou Roubaix qui pourront se révéler être de bonnes localisations pour investir.

Sur la côté méditerranéenne, direction Montpellier pour avoir un bon rendement locatif.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 27/01/2023 à 10:24 - Mis à jour le 30/01/2023 à 11:24
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences