En ce dernier trimestre 2022, les banques n’ont pas pu accorder autant de crédits immobiliers qu’elles l’auraient souhaité, faute de proposer des taux attractifs à cause d’un taux d’usure trop bas.

Bonne nouvelle pour 2023 : le taux d’usure devrait être relevé d’ici la fin de décembre 2022, créant de nombreuses opportunités pour la nouvelle année.
CAFPI vous explique.

Le taux d’usure en 2022

Il permet une hausse progressive et proportionnée des taux d’intérêt, mais connaît des relèvements successifs depuis septembre : le taux d’usure devrait également subir un relèvement d’ampleur d’ici fin décembre.

Pour rappel, le taux d’usure correspond au seuil au-delà duquel une banque ne peut plus accorder de crédit, après que le taux nominal, les frais d’assurance emprunteur et les frais annexes aient été cumulés.

Fin septembre, il avait été relevé de 0,5%, puis de 0,48% en octobre. A la mi-novembre, il avait dépassé les 2%.

Mécaniquement, avec cette hausse des taux d’usure, des emprunteurs potentiels avaient vu leur projet stoppé, leur dossier de financement devenait trop juste pour être financé.

Actuellement, il est de 3,05% pour un crédit sur 20 ans.

Le taux d’usure relevé au 1er janvier 2023

C’est le gouverneur de la Banque de France qui l’a annoncé le 1er décembre dernier : le taux d’usure sera relevé à compter du 1er janvier 2023.
L'estimation devrait être un peu plus forte que la précédente et se situer entre 0,5 et 0,55% : le taux d’usure atteindrait donc 3,6%.

Pour les banques, cela devrait être l’opportunité d’accorder des crédits immobiliers plus facilement.
Pour les emprunteurs, il faudra toutefois faire vite : si votre dossier dépassait le taux d’usure du dernier trimestre 2022, le 1er trimestre 2023 devrait être en votre faveur. Mais les taux d’usure évoluant tous les trimestres, et les taux nominaux de crédits tous les mois, il vous faudra être réactif et bien accompagné.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 28/12/2022
Mis à jour le 28/12/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences