Les Français préfèrent toujours les maisons malgré des surfaces plus petites
Le rêve d’être propriétaire d’une maison ne cesse de croître parmi les français. Mais cela s’accompagne souvent d’un compromis : acheter une surface plus petite.
Découvrez les raisons de ce choix et quelques informations chiffrées pour étayer nos propos.
Des compromis pour acheter une maison
Ils sont 8 français sur 10 à rêver vivre dans une maison.
Mais pour concrétiser leurs rêves, nombreux sont ceux devant faire des concessions.
Et celle d’acquérir un terrain plus petit est sans doute la plus répandue.
Si l’attrait pour les maisons avait commencé avant la pandémie, on constate que la tendance a encore progressé depuis, ayant comme conséquence de faire augmenter le prix des maisons.
Ainsi, aujourd’hui, le prix moyen du mètre carré de terrain en vue d’y construire une maison a augmenté de 3,7%, entre 2019 et 2020.
… Sur des terrains plus petits
Parallèlement, le prix moyen d’un terrain a progressé plus lentement (+2,5% “seulement”), et se situe autour de 84 000 euros.
Résultat : les français optent pour des terrains plus petits. La superficie médiane des terrains (hors Ile-de-France) a perdu environ 300m2 entre 2000 et 2018, passant d’environ 1000m2 à 700m2.
Les terrains de moins de 600m2 sont aujourd’hui majoritaires, les parcelles de plus de 1500m2 ne représentant plus que 15% des ventes.
Une nuance sur les prix des terrains
Parmi les terrains achetés au cours de l’année 2020, l’investissement total (c’est-à-dire maison et terrain) s’élève à presque 262 000 euros, un prix plus important de 3,2% par rapport à l’année précédente.
Le Ministère de la Transition écologique estime que ce montant d’investissement devrait encore être revu à la hausse avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020 concernant les nouveaux permis de construire : les professionnels du bâtiment prévoient en effet une hausse des coûts de construction de 10%.
Un phénomène qui incitera peut-être encore plus de français à opter pour des surfaces plus petites, tant qu’ils pourront réaliser leur rêve d’être propriétaire d’une maison.