1 min

Visite de maison :
les points à vérifier

Visite de maison : les points à vérifier Visite de maison : les points à vérifier

Lors d’une visite de maison, l’acheteur potentiel doit vérifier un grand nombre de points en un minimum de temps. Pour y parvenir, une visite bien organisée s’avère utile. CAFPI vous donne les points clés à vérifier lors de la visite d’un logement.

Visite de maison : l’intérieur

Pour acheter une maison, il faut avoir un coup de cœur… et le compléter avec des éléments rationnels ! L’acheteur doit regarder chaque détail du sol au plafond ! Pour cela, faites appel à tous vos sens :

  • regardez minutieusement chaque détail dans chaque pièce. Repérez les fissures sur les murs et visitez la cave, le grenier, les combles.
  • écoutez les bruits extérieurs et les bruits intérieurs (comme les bruits d’écoulement d’eau ou le bruit des automobiles sur la route voisine).
  • sentez les odeurs d’humidité éventuelles et vérifiez les aérations dans les pièces d’eau.
  • touchez les murs et les robinets.
  • vérifiez le bon fonctionnement du chauffage et de l’électroménager.
Bon à savoir

Acheter une maison au titre de sa résidence principale ou comme maison de campagne est une bonne idée mais les factures d’énergie peuvent vite représenter une part importante de votre budget mensuel. Vérifiez bien les points impactant l’énergie : isolation, état de la chaudière, état des radiateurs, état des fenêtres, etc.

Voici les principaux points de vigilance avant d’acheter une maison. Pour être efficace, notez les points immuables des points facilement ajustables :

  • la luminosité et l’exposition.
  • les murs porteurs et les possibilités d’aménagement pour vous ou lors d’une revente.
  • les travaux nécessaires à découper entre court terme (indispensables avant de s’installer) et long terme (à envisager plus tard). Pour financer vos travaux de rénovation, des prêts travaux et des aides pour améliorer la performance énergétique sont possibles.

Visite de maison : l’extérieur

Avant de visiter, l’acheteur a ciblé un quartier. Il est bon de s’y promener en journée et en soirée, pour détecter les nuisances sonores éventuelles. Réalisez les parcours domicile-travail ou domicile-école en temps réel pour évaluer le temps de trajet quotidien.
Allez faire vos courses chez les commerçants du quartier pour apprécier la qualité et le prix.
N’oubliez pas les projets d’urbanisme à la mairie.

En achetant une maison, l’acquéreur peut profiter d’un jardin ou d’une ouverture sur l’extérieur. Il faut tenir compte de l’entretien d’un grand jardin dans son budget de fonctionnement. N’oubliez pas d’observer l’état des clôtures et du portail.

L’extérieur d’une maison coûte cher, en particulier la rénovation d’une toiture. Vérifiez les factures de travaux réalisés, repérez les fissures sur les murs extérieurs et les infiltrations intérieures.

Bon à savoir

Si vous achetez une maison située dans un lotissement, étudiez le règlement du lotissement et le cahier des charges des travaux acceptables.

Les conseillers CAFPI accompagnent de nombreux acheteurs chaque année. N'hésitez pas également à échanger avec vos proches ou un professionnel de l’immobilier ou du BTP, pour organiser une contre-visite afin de maîtriser tous ces points de vigilance.

À retenir
  • Acheter une maison se réalise après plusieurs visites méticuleuses.
  • L’état extérieur est important car l’acheteur supporte seul les travaux de rénovation de façade ou de toiture.
  • Dans la maison, une analyse des travaux et des possibilités de transformation sont utiles pour l’acheteur immédiatement mais aussi pour une revente dans quelques années.
Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 03/09/2021
Mis à jour le 15/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences