CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Visite d'appartement : les point à vérifier

Lors d’une visite d’appartement, l’acheteur potentiel doit vérifier un grand nombre de points en un minimum de temps. Pour y parvenir, une bonne organisation est nécessaire. CAFPI vous donne les points clés à vérifier lors de la visite d’un appartement.

actu-interieure-visite-appartement

Visite d’appartement : l’intérieur

Pour acheter un appartement, le coup de cœur est un élément décisif ! Mais il doit être complété par des éléments rationnels. L’acheteur doit observer chaque détail du sol au plafond ! Pour cela, faites appel à tous vos sens :

  • regardez minutieusement chaque détail dans chaque pièce. Par exemple, repérez les fissures sur les murs.
  • écoutez les bruits extérieurs et les bruits intérieurs (comme les bruits d’écoulement d’eau).
  • sentez les odeurs d’humidité éventuelles.
  • touchez les murs, branchez un téléphone sur une prise électrique, faites couler l’eau de la douche, etc.
  • vérifiez le bon fonctionnemet du chauffage et de l'électroménager

Bon à savoir :

Vérifiez bien les points qui impactent les frais de fonctionnement : isolation, état de la chaudière, état des radiateurs, etc. Vos dépenses d’énergie peuvent représenter une part importante de votre budget mensuel.

Voici les principaux points de vigilance avant d’acheter un appartement. Il convient de distinguer les éléments immuables des éléments modulables :

  • la luminosité et l’exposition. Imaginez l’ambiance un 10 novembre à 17 heures.
  • les murs porteurs et les possibilités d’aménagement pour vous ou lors d’une revente.
  • les travaux nécessaires à découper entre court terme (indispensables avant de s’installer) et long terme (à envisager plus tard). Pour financer vos travaux de rénovation, des prêts travaux et des aides​ pour améliorer la performance énergétique sont possibles.

Visite d’appartement : l’environnement

Avant de visiter, l’acheteur a ciblé un quartier. Il est bon de s’y promener en journée et en soirée, pour détecter les nuisances sonores éventuelles. Si les outils digitaux permettent de mesurer un trajet, rien ne remplace les parcours réalisés sur place : temps réel mis pour le trajet domicile-travail, qualité des commerçants, etc.

Un appartement se situe dans un immeuble en copropriété. L’acheteur demande tous les éléments relatifs au fonctionnement et aux travaux passés et futurs dans l’immeuble. Au moment de la visite, attardez-vous sur l’état général de la façade (un ravalement coûte cher), des parties communes, sur la sonorisation, la sécurité, etc. S’il est facile de réaliser des travaux de rénovation dans un appartement, rénover un immeuble est plus compliqué et nécessite l’accord et le paiement d’une majorité de copropriétaires.

Et pourquoi ne pas aller sonner chez un voisin pour lui poser des questions sur l’immeuble ?

Bon à savoir :

Les charges et les travaux de copropriété constituent un coût important à bien anticiper dans un projet d’achat immobilier. Garder une partie d’apport personnel et une marge dans le plan de financement pour assumer ces charges et faire face aux imprévus.

Les conseillers CAFPI accompagnent de nombreux acheteurs chaque année. N’hésitez pas également à partager vos doutes auprès de votre entourage ou de professionnels dans le BTP ou immobilier après une visite d’appartement. Une contre-visite vous permet d’analyser les points de vigilance.

A retenir :

  • Acheter un appartement se réalise après plusieurs visites méticuleuses.
  • L’environnement extérieur et l’état de l’immeuble sont importants.
  • Dans l’appartement, une analyse des travaux, des points immuables et des possibilités de transformation sont utiles pour l’acheteur comme pour une revente dans quelques années.
Mis à jour le 02/09/2021
Rédigé par CAFPI le 02/09/2021
A lire sur le même sujet :