CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Les applications pour rechercher un bien immobilier

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, tout projet immobilier commence avec une recherche en ligne. C’est devenu indispensable pour trouver les bonnes informations, établir des simulations de prêt immobilier ou trouver le logement de ses rêves ! Avec le mobile, à chaque instant, vous pouvez recevoir les notifications. CAFPI vous présente sa sélection des meilleures applications pour chercher et trouver votre bien immobilier.

actus-interieure-applications-recherche-bien-immobilier

Quelles applications de recherche immobilière ?

Pour trouver un appartement ou une maison, les futurs acheteurs utilisent deux options :

  • la recherche avec une agence immobilière,
  • la recherche entre particuliers.

N’oubliez pas qu’après avoir vu une annonce immobilière, de nombreux critères vous permettent de choisir le meilleur bien immobilier sans vous tromper.

En termes d’offre la plus large possible, l’application Seloger est sans doute la plus fournie, essentiellement par les agences immobilières. D’autres applications viennent challenger ce leader de l’immobilier comme Logic’immo, Explorimmo ou Century 21 ou Bien’ici.

Côté recherche entre particuliers, l’application PAP est historiquement la plus connue et sans doute la plus sérieuse par la vérification de ses annonces. Depuis quelques années, LeBonCoin se développe sur l’immobilier.

N’oublions pas les réseaux sociaux : les applications de Facebook et Instagram cherchent de nouveaux axes parmi lesquels l’immobilier et la recherche d’emploi. En général, vous retrouverez les annonces déjà postées sur d’autres sites par des professionnels.

Bon à savoir :

Pour estimer un prix immobilier, utilisez l’application des notaires de France ! Leur base de données est riche et fiable pour estimer tout bien immobilier en France. Un calcul des frais des notaires est également possible.

Les fonctionnalités utiles des applications de recherche immobilière

Toutes ces applications sont proposées par de grands groupes et offrent en général toutes les qualités indispensables lors d’une recherche immobilière : actualisation régulière, vérification des annonces, photos du logement etc.

Quelques points à vérifier en fonction de votre recherche :

  • Les possibilités de tri par critères plus ou moins nombreux : attention à bien les utiliser car chercher un appartement avec un balcon au 3e étage avec cheminée et gardien dans l’ancien est parfois compliqué !
  • Un système de notification push est utile pour être informé en temps réel d’une nouvelle annonce mais risque de devenir intrusif.
  • Une bonne expérience utilisateur. Certaines startups innovent dans le secteur immobilier en proposant la réalité augmentée ou le “swipe” à gauche ou à droite empruntés aux applications de rencontre.

Les données immobilières sont publiques et de nombreux professionnels de la data et de la visualisation travaillent pour améliorer en permanence l’expérience utilisateur. Imaginez : vous vous promenez dans la rue et vous prenez en photo un immeuble. Vous obtenez les prix de vente des appartements vendus depuis 5 ans et les appartements en vente actuellement !

Bon à savoir :

La plupart des agences immobilières publient sur seloger, sur leur propre site et sur celui de leur réseau, ainsi que sur les réseaux sociaux. Inutile de multiplier les applications pour trouver l’appartement idéal ! En général, 3 applications suffisent pour couvrir le marché immobilier.

A retenir :

  • La recherche d’un bien immobilier passe par internet et par le mobile. Pour cela, de nombreuses applications se sont développées.
  • Sites de référence ou startups, à vous de tester et sélectionner les applications sans vous disperser.
  • Pour simuler votre crédit immobilier, pour monter votre projet immobilier, le site CAFPI reste la référence !
Mis à jour le 11/08/2021
Rédigé par CAFPI le 11/08/2021
A lire sur le même sujet :