CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Prêt immobilier pour résidence secondaire : tout ce qu’il faut savoir

Pour en profiter durant votre temps libre et/ou en faire un placement financier : un investissement dans une résidence secondaire peut être motivé par de multiples raisons. Découvrez tous les aspects du prêt immobilier pour résidence secondaire.

actus-interieure-pret-immobilier-residence-secondaire

Prêt immobilier pour sa résidence secondaire : même process que pour sa résidence principale

Comme pour votre résidence principale, le financement de votre résidence secondaire s’effectue au moyen d’un prêt classique. Toutefois, les banques peuvent se montrer plus exigeantes lors de l’analyse d’un dossier d’emprunt pour un investissement dans une résidence secondaire.

Il convient de respecter plusieurs étapes :

1. Estimer sa capacité d'achat

Ce doit être la toute première étape de votre projet : commencez par calculer votre capacité d’emprunt. Ce montant que vous serez capable d’emprunter est à définir selon vos revenus et vos charges. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des biens situés dans la gamme de prix correspondant à votre situation.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d’un achat de résidence secondaire, prenez garde à votre taux d’endettement. Si vous avez déjà un crédit en cours pour votre résidence principale par exemple, attention à votre endettement avec ce nouveau prêt immobilier.

2. Faire le point sur son épargne

Épargne ou apport personnel, tous les éléments démontrant de votre capacité à mettre de côté et bien gérer votre budget optimiseront votre dossier de prêt.

3. Anticiper les frais annexes

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, veillez à bien anticiper les frais de travaux et d’entretien au moment du calcul du coût de votre résidence secondaire. Prévoyez aussi les dépenses en eau, énergie, charges de copropriété,... ainsi que les taxes à payer sur cette nouvelle résidence (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.).

Les prêts exclus pour une résidence secondaire

Si tous les prêts classiques sont utilisables pour l’achat d’une résidence secondaire, certains prêts sont néanmoins exclus. L’ensemble des prêts aidés sera notamment réservé à un achat de résidence principale : prêt à taux zéro, prêts conventionnés, et prêt Action Logement également.

Bon à savoir :

Si vous envisagez un usage personnel de votre résidence secondaire, sans la louer, vous pourrez vous tourner vers les prêts épargne logement pour en financer son acquisition.

Nos conseils pour un dossier de financement de résidence secondaire solide

Pour assurer l’obtention de votre prêt immobilier pour votre résidence secondaire, il va falloir convaincre la banque. Cela passe forcément par un dossier de financement solide.

L'accompagnement par un courtier prendra alors tout son sens. Il va pouvoir :

  • Montrer à la banque la prise en compte dans le montage de votre dossier de tous les coûts qu’impliquent l’achat d’une résidence secondaire ;
  • Défendre votre nouveau projet immobilier auprès de la banque : au delà d'en profiter lors de vos loisirs, la louer afin de vous aider à rembourser les mensualités peut être un des arguments clé ;
  • Eclairer votre choix sur la souscription d'une assurance de prêt - comme pour une résidence principale, c’est un élément obligatoire pour financer un nouvel achat immobilier.

A retenir :

  • Les modalités d’obtention de prêt immobilier sont similaires pour une résidence principale et une résidence secondaire.
  • Attention : certains prêts sont exclus pour un achat de résidence secondaire.
  • Enfin, pour financer votre nouveau projet immobilier, un dossier de financement solide est indispensable.
Mis à jour le 05/08/2021
Rédigé par CAFPI le 05/08/2021
A lire sur le même sujet :