CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Acheter en rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

Certains acheteurs éliminent directement les rez-de-chaussée. D’autres sont ouverts sur les qualités d’accès et les avantages d’un appartement en rez-de-chaussée. Dans quelle catégorie êtes-vous ? Pour le savoir, CAFPI fait le point sur les avantages et les inconvénients d’un achat en rez-de-chaussée.

actu-interieure-rez-de-chaussee

Les avantages d’un achat en rez-de-chaussée

Le premier avantage concerne la décote du prix ! Acheter un rez-de-chaussée coûte moins cher d’environ 25 %. Cela peut largement suffir à obtenir un crédit immobilier lorsque le plan de financement est peu juste. La demande est moindre et vous pouvez donc espérer une négociation plus importante.

Le second avantage est la possibilité de bénéficier d’un espace extérieur exclusif comme une cour. C’est très souvent le cas dans les immeubles anciens et récents. Le rez-de-jardin bénéficie alors d’un prix de vente sans décote la plupart du temps.

N’oublions pas les aménagements atypiques comme les souplex qui se sont développés dans les grandes villes comme Paris. Vérifiez bien que toutes les autorisations d’aménagement requises ont été obtenues dans le cas de pièces aménagées en sous-sol. De la même manière, si vous achetez un local commercial, vérifiez que le changement de destination du lieu est correct.

Le troisième avantage concerne certains acheteurs à mobilité réduite. Le rez-de-chaussée facilite alors leur vie au quotidien.

Bon à savoir :

Vivre en rez-de-chaussée peut coûter moins cher que dans un appartement en étage : certaines charges de copropriété sont réparties selon des clés de charge différentes en fonction des étages (comme le coût d’un ascenseur par exemple). A l’inverse, votre assurance habitation risque d’être plus élevée en raison des risques plus probables de vols !

Les inconvénients d’un achat en rez-de-chaussée

Si votre appartement donne sur une rue passante, les questions de nuisances sonores, de pollution et de sécurité peuvent vous inquiéter. Toutefois, il existe des moyens de sécuriser un appartement en rez-de-chaussée.

Attention également aux nuisances provoquées par vos voisins. Le jet de cendres ou de poussière par la fenêtre du 4ème étage tombe directement chez vous ! À l’inverse, si vous habitez un rez-de-jardin avec une courette, sachez que le bruit monte et les simples discussions lors d’une soirée dans votre jardin risquent de déplaire aux habitants des étages supérieurs.

Les autres inconvénients invoqués contre le rez-de-chaussée concernent son manque de luminosité et d’intimité. En outre, l’isolation doit être parfaite notamment avec les caves pour éviter des problèmes d’humidité et une facture de chauffage plus importante.

Enfin, dernière nuisance possible : les souris ! Dans les grandes villes, aux abords des restaurants, les souris pullulent. Le rez-de-chaussée peut leur éviter de monter dans les étages pour se nourrir.

Bon à savoir :

Vous pouvez louer un appartement en rez-de-chaussée à des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. Il existe un marché spécifique pour ces biens immobiliers. Si vous disposez d’une grande superficie, cela peut également intéresser une profession libérale qui installera son cabinet à côté de son logement.

A retenir :

  • Acheter un appartement en rez-de-chaussée permet d’obtenir un prix attractif avec une décote importante, sauf si c’est un rez-de-jardin avec un espace privatif.
  • Le principal inconvénient concerne les nuisances sonores si votre appartement est sur une rue passante, ainsi que la sécurité.
Mis à jour le 24/08/2021
Rédigé par CAFPI le 24/08/2021
A lire sur le même sujet :