1 min

Immobilier : les atouts qui augmentent la valeur d’un logement

Immobilier : les atouts qui augmentent la valeur d’un logement Immobilier : les atouts qui augmentent la valeur d’un logement

A surface habitable équivalente, on remarque parfois des écarts de prix importants entre 2 maisons ou 2 appartements, pourtant situés dans la même ville, et pouvant dépasser les 10%.
Quels sont les atouts qui augmentent la valeur d’un logement ? Décryptage !

Une terrasse ou un jardin accompagnant le logement

C’est le phénomène dont tout le monde parle depuis le début de la pandémie : les français sont de plus en plus attirés par les espaces extérieurs dans leurs quêtes immobilières.

Sans surprise, la présence d’un balcon ou d’une terrasse augmente donc le prix au mètre carré d’un appartement (+9,6% !).
Toutefois, des disparités sont à noter : dans les villes ensoleillées (Montpellier, Marseille, Nice), le prix au mètre carré progresse fortement (entre 9 et 14% selon la ville), tandis que l’augmentation est moins importante à Rennes, Paris ou Strasbourg (entre 4 et 7%).

Lorsque l’on parle maison, c’est bien entendu la présence ou non d’un jardin qui est valorisée, bien que moins valorisé qu’un extérieur accompagnant un appartement (ce dernier étant moins répandu).
Ainsi, en moyenne et à caractéristiques équivalentes, une maison avec un jardin sera vendue 4,5% plus chère qu’une maison sans jardin. Le chiffre bondit dans le cas où le bien comporte aussi une piscine (+8%).

La date de construction du logement

Très importante, la date de construction du logement contribue aussi à donner de la valeur au bien.
Un appartement dans un immeuble récent (construit après 2004) sera vendu plus cher (+17%) qu’un appartement dans un immeuble d’après-guerre (1946-1971).
Cela s’explique par de meilleures isolations phoniques et thermiques, mais également des ouvertures plus grandes dans les appartements, un amortissement foncier plus onéreux.

On remarque cependant que les appartements dans des immeubles du 19ème et du début du 20ème siècle sont très recherchés et valorisés (+7,3%), tout comme les immeubles datant d’avant 1800 (+8,8%).

Le même phénomène est à constater pour les maisons : les maisons “jeunes”, de 2004 tout au plus, se vendent 13,4% plus cher que les maisons construites entre les années 40 et 70.
Là encore, les maisons anciennes (du 18ème siècle) se vendent encore plus cher.

La qualité de la salle de bain

C’est l’atout qu’on n’attendait pas : la qualité de la salle de bain participe également à augmenter la valeur d’un logement.
Il y a quelques années, c’était la cuisine qui était la pièce phare d’une maison, mais la salle de bain reprend son importance.
Lorsque 2 salles de bain sont présentes dans le logement, celui-ci gagne grandement en valeur et peut être vendu près de 8% plus cher qu’un logement n’en comptant qu’une.

Appartement ou maison peuvent donc compter sur plus ou moins les mêmes atouts pour augmenter leur valeur.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 04/03/2022
Mis à jour le 08/03/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 925 avis
230 Agences