CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Investir 

De nouvelles envies immobilières pour les Français en 2021

Depuis plus d’un an et demi, la crise sanitaire mondiale a bouleversé les habitudes mais aussi les envies des français. Par ricochet, cela se traduit sur le domaine immobilier, avec des nouvelles envies de la part des français. Tour d’horizon de ces envies, en tendances et en chiffres.

actu-interieure-envies-immobilière

Un marché immobilier national en pleine forme

Cette année, les français ont plus que jamais choisi de se tourner vers l’immobilier, pour la valeur refuge de la pierre avec 1,5 million de ventes en 2021, soit autant qu’en 2019 qui faisait déjà figure d’année exceptionnelle !
Véritable engouement pour le marché immobilier, malgré les craintes et les réserves exprimées au moment de la crise sanitaire.

Depuis fin août (après l’été et la période de détente pour les français), les ventes repartent, accompagnées d’une forte montée des prix un peu partout en France.
Strasbourg, Nantes et Marseille ont vu leurs prix augmenter de 6 à 10%, suivies de près par Lyon, Rennes, Bordeaux ou encore Lille.

Bon à savoir :

Seuls les prix de Toulouse et Nice sont restés stables.

Les nouvelles envies des français

Depuis la crise sanitaire, on assiste au retour du pavillon, notamment motivé par le désir d’espace des français. Il faut dire que l’essor du télétravail a modifié les habitudes : plus de travail à la maison et donc besoin d’un espace dédié à son activité, associé à moins de transports en commun ou de trajets en voiture.

Les français ont donc quitté les hypercentres pour acheter quelques kilomètres plus loin, dans des zones périurbaines ou petites agglomérations.
Ici, le sentiment d’espace se fait sentir et apprécier, toutes les infrastructures nécessaires existent et l’urbanisation se fait moins oppressante.
Car un environnement plus calme, plus vert, est aussi devenu une priorité.

De manière générale, les français sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie, ce qui les pousse fréquemment ces temps-ci à partir des grandes villes et assouvir leurs nouveaux besoins.

Quelques chiffres

En déménageant, les français réinjectent les plus-values réalisées par la vente de leur logement dans l’achat d’un nouveau bien, souvent plus grand.

Les chiffres suivants sont particulièrement marquants :

  • La superficie du logement augmente : 117m2 en moyenne pour une maison, et 59m2 pour un appartement.
  • Le montant moyen d’une transaction est également en hausse : 263 200 € pour une maison et 224 000 € pour un appartement.
Mis à jour le 01/10/2021
Rédigé par CAFPI le 01/10/2021
A lire sur le même sujet :