CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Immobilier : les tendances de la rentrée

Pas de crise immobilière à l’horizon pour cette rentrée 2021 ! Les notaires enregistraient au printemps un nombre inédit de ventes depuis 20 ans, avec plus d’un million de transactions enregistrées. Des taux immobiliers bas, des prix en hausse et une demande soutenue, tous les feux sont verts : c’est le bon moment pour acheter !

actu-interieure-immobilier-tendance-rentree

Une demande soutenue

Les acheteurs entendent concrétiser leur projet immobilier. Dans de nombreuses villes, la demande est supérieure à l’offre et crée un marché immobilier en tension. D’autant plus que les investisseurs représentent 30 % des transactions immobilières selon Century 21, un symbole de la confiance des Français dans la pierre.

Des taux moyens bas

Les taux de crédit immobilier demeurent très bas. Même si les conditions d’octroi des banques se durcissent quelque peu, les meilleurs profils emprunteurs peuvent profiter de taux historiquement bas. C’est d’ailleurs cette sélection des emprunteurs qui conduit non seulement à une baisse des taux mais aussi à l’exclusion de certains profils du crédit.

Pour avancer dans un projet, n'hésitez pas à utiliser nos simulateurs en ligne de crédit immobilier afin d’obtenir une première idée. L’accompagnement d’un courtier immobilier se révèle judicieux pour bénéficier des meilleures conditions de crédit.

Des prix globalement en hausse

La stagnation des prix dans certains quartiers de Paris ou encore à Bordeaux ne doit pas masquer la réalité : les prix ont atteint des sommets après plus de 20 ans de hausse ininterrompue !

Dans les villes moyennes comme Poitiers, Cherbourg-en-Contentin et Vannes, les prix immobiliers continuent à croître. Il est ainsi possible d’acquérir une maison avec un jardin et de profiter d’une qualité de vie offerte par le télétravail ou par une reconversion professionnelle.

Un autre facteur joue dans cette hausse des prix immobiliers : c’est la baisse de 25 % du nombre de permis de construction accordés. La crise de l’immobilier neuf favorise l’augmentation des prix dans l’ancien.

Une période favorable pour acheter !

Envie d’acquérir une résidence principale ou une résidence semi-principale pour profiter du télétravail face à la mer ou à la campagne ? Envie d’investir pour l’avenir ou pour compléter une retraite ? Quel que soit le projet immobilier, c’est le bon moment pour acheter en cette rentrée 2021. La reprise économique et la hausse de la consommation font craindre une inflation, synonyme à moyen terme de remontée maîtrisée des taux.

Mis à jour le 10/09/2021
Rédigé par CAFPI le 10/09/2021
A lire sur le même sujet :