CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Immobilier : les prix des villes moyennes les plus attractives

La crise sanitaire a modifié nos habitudes de vie et nos envies à long terme. Pour preuve, l’attractivité des villes moyennes depuis un an est en nette progression. Un nombre de ventes en augmentation, des prix immobiliers accessibles, une meilleure qualité de vie, les avantages des villes moyennes sont nombreux.

photo_interieure_prix_villesmoyennes_attractives

Un nombre de ventes en augmentation dans les villes moyennes

De nombreux articles sur l’immobilier évoquent les nouvelles envies des Français depuis la pandémie de Covid-19. Les notaires ont mesuré précisément l'attractivité de 220 villes appartenant au programme Action Cœur de ville. Ce dispositif étatique, créé en 2018, vise à redynamiser les centres-villes des villes moyennes.

Ainsi, en 2020, les notaires ont enregistré 132 800 ventes de logements, soit 4 000 de plus que l’année précédente. En comparaison, sur la même période, la baisse du nombre de transactions était de 4 % sur l’ensemble du territoire.

Dans certaines communes, le nombre de ventes immobilières est multiplié par deux, trois ou quatre, comme à Moulins dans l’Allier ou à Besançon dans le Doubs.

Appartements : des prix au mètre carré parfois en baisse

L’attractivité d’une commune moyenne n'entraîne pas nécessairement une hausse des prix immobiliers. Pour les appartements, les prix au mètre carré sont même parfois en baisse. Ainsi, les notaires constatent une baisse des prix de 4,5 % à Lunéville en Meurthe-et-Moselle alors que l’augmentation des ventes est de 62 %. On retrouve la même situation à Châteaubriant en Loire-Atlantique avec une baisse des prix des appartements de plus de 8 % quand le nombre de ventes augmente de 61 % !

Des maisons plus abordables dans quelques villes

Les prix des maisons connaissent le même phénomène dans certaines villes moyennes. Il reste donc de belles opportunités immobilières, du côté de Foix dans l’Ariège par exemple.

Si l’envie d’une maison avec un jardin et une terrasse vous a atteint pendant la crise sanitaire, n’hésitez pas à aborder ce projet immobilier avec un courtier. Ensemble, vous évaluez votre apport personnel, votre situation personnelle et professionnelle par rapport à la localisation. Puis, un calcul précis de vos possibilités d’endettement est absolument indispensable pour bien évaluer votre projet. Un simulateur en ligne de capacité d’emprunt constitue la première étape avant d’affiner votre projet pour trouver les pistes d’optimisation, grâce à l’accompagnement de votre courtier immobilier.

Mis à jour le 25/06/2021
Rédigé par CAFPI le 25/06/2021
A lire sur le même sujet :