Immobilier : le marché immobilisé, sauf à Paris
Au cœur de l’été 2024, quel est le dynamisme du marché immobilier en France ? Le marché reste atone dans la plupart des régions, à l’exception de Paris ! Euphorie des JO 2024, baisse des prix et des taux immobiliers, quelles sont les raisons de ce regain parisien ?
Un marché immobilier atone en France
Le marché des transactions immobilières tourne au ralenti depuis 2 ans. Cette crise affecte l’immobilier neuf encore plus que l’ancien, tandis que le marché locatif reste bloqué dans les grandes villes.
Les notaires de France ont publié une note de conjoncture fin juillet. Elle révèle une baisse importante du nombre de transactions : dans l’ancien, moins de 800 000 ventes ont été signées fin mai 2024. Cela représente une baisse de 40 % par rapport aux années exceptionnelles, avant la pandémie.
Les prix immobiliers baissent légèrement sur l’ensemble du territoire, de manière disparate. Si le Sud de la France voit encore ses prix augmenter de 1,7 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ouest connaît une baisse de 8,7 % dans les Pays de la Loire et de 3,3 % en Nouvelle-Aquitaine, avec une forte diminution à Bordeaux (-10 %).
Regain de dynamisme pour l’immobilier parisien à l’été 2024
La capitale française se distingue encore ou anticipe l’évolution du marché immobilier ? Au printemps déjà, les notaires du Grand Paris avaient constaté une baisse des ventes de 13 % en mai 2024 par rapport à l’année précédente, contre 20 % sur l’ensemble du territoire. Plusieurs agences immobilières notent un regain d'activité au cœur de l’été.
Il faut dire que les prix immobiliers à Paris ont connu une véritable baisse. Dans certains arrondissements populaires, les prix ont chuté de 15 à 20 %. Couplé à la baisse régulière des taux d’intérêt depuis décembre 2023, le pouvoir d’achat immobilier parisien a retrouvé son niveau de 2022.
Ce dynamisme reste fragile face aux incertitudes politiques et économiques. Surtout il entraîne déjà une stagnation des prix parisiens. Dans le même temps, la production de crédit repart à la hausse avec 8,6 milliards d’euros en juin 2024.
C’est donc le moment idéal pour reprendre ou débuter un projet immobilier à Paris. Nos courtiers sont présents dans la plupart des quartiers pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d’achat immobilier !