CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Crédit 

Les 6 points essentiels du crédit immobilier

Le succès de son projet immobilier démarre avec l’obtention d’un prêt immobilier intéressant. Passons en revue les 6 points essentiels du crédit immobilier.

photo_interieure_points_essentiels_credit_immobilier_cafpimag

Les taux qui varient en fonction des régions

Selon la région où l’on vit et où l’on envisage d’investir, on ne bénéficiera pas forcément du même taux d’intérêt pour son crédit immobilier.

Récemment, on a par exemple constaté des taux assez bas en Bourgogne-Franche-Comté ou Grand-Est, et des taux plus élevés en Ile-de-France ou en Corse.

Cela s’explique notamment par l’autonomie des banques régionales et mutualistes, disposant chacune de marge de manœuvre pour ajuster son offre face à la concurrence locale.

Les critères d'attribution

Parmi les critères d’attribution d’un crédit immobilier, les banques privilégient encore et toujours la stabilité professionnelle : niveau de revenus, ancienneté, mais aussi secteur d’activité.

Dans le contexte de crise sanitaire, de plus en plus d’établissements exigent également de souscrire, en plus d’une assurance-emprunteur, une garantie perte d’emploi.

Enfin, un apport de 10 % minimum est largement plébiscité afin de prouver sa capacité d’épargne et la bonne gestion de ses finances.

Les avantages d’être accompagné par un courtier

On estime aujourd’hui qu’un crédit sur 3 est obtenu avec l’aide d’un courtier. S’il fait sans conteste gagner un temps précieux, le courtier contribue aussi à l’obtention de la meilleure offre.

De la constitution de votre dossier de financement à la négociation de l’offre la plus avantageuse, en passant par la comparaison d’offres de prêt et le conseil, le courtier vous accompagne de A à Z.

Allonger la durée d’un crédit : quels avantages et inconvénients ?

Pour contourner des prix élevés et une capacité d’endettement limitée à 35 %, une solution peut consister à allonger la durée de son crédit. En empruntant plus, cela permet de baisser ses mensualités, et donc de rembourser plus confortablement son crédit chaque mois.

Cependant, c’est une option qui augmente le coût total du crédit car plus la durée de remboursement est longue, plus le taux appliqué est élevé.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

Indicateur important, le Taux Effectif Annuel Global (TAEG) permet de comparer efficacement plusieurs offres de crédit entre elles.

Exprimé en pourcentage annuel du montant total emprunté, cet indicateur comporte le taux nominal du crédit, les frais de dossier, les frais de garantie, le coût de l’assurance-emprunteur ainsi que tous les autres frais annexes.

Bon à savoir

Il doit obligatoirement figurer dans votre offre de prêt.

Renégocier son crédit

La renégociation de crédit est pertinente lorsqu’un écart de 0,7 % à 1 % est présent entre le taux d’intérêt initial et le taux proposé actuellement.
En dessous de cet écart, l’opération ne sera pas forcément rentable puisque renégocier un crédit implique souvent des frais (paiement d’indemnités de remboursement anticipé ou frais de dossier par exemple).

Il est également indispensable que le prêt soit dans le premier tiers de sa durée totale et que le capital à rembourser soit encore supérieur à 70 000 €

Mis à jour le 09/04/2021
Rédigé par CAFPI le 09/04/2021
A lire sur le même sujet :