1 min

Les 6 points essentiels
du crédit immobilier

Le succès de son projet immobilier démarre avec l’obtention d’un prêt immobilier intéressant. Passons en revue les 6 points essentiels du crédit immobilier.

Les taux qui varient en fonction des régions

Selon la région où l’on vit et où l’on envisage d’investir, on ne bénéficiera pas forcément du même taux d’intérêt pour son crédit immobilier.

Récemment, on a par exemple constaté des taux assez bas en Bourgogne-Franche-Comté ou Grand-Est, et des taux plus élevés en Ile-de-France ou en Corse.

Cela s’explique notamment par l’autonomie des banques régionales et mutualistes, disposant chacune de marge de manœuvre pour ajuster son offre face à la concurrence locale.

Les critères d'attribution

Parmi les critères d’attribution d’un crédit immobilier, les banques privilégient encore et toujours la stabilité professionnelle : niveau de revenus, ancienneté, mais aussi secteur d’activité.

Dans le contexte de crise sanitaire, de plus en plus d’établissements exigent également de souscrire, en plus d’une assurance-emprunteur, une garantie perte d’emploi.

Enfin, un apport de 10 % minimum est largement plébiscité afin de prouver sa capacité d’épargne et la bonne gestion de ses finances.

Les avantages d’être accompagné par un courtier

On estime aujourd’hui qu’un crédit sur 3 est obtenu avec l’aide d’un courtier. S’il fait sans conteste gagner un temps précieux, le courtier contribue aussi à l’obtention de la meilleure offre.

De la constitution de votre dossier de financement à la négociation de l’offre la plus avantageuse, en passant par la comparaison d’offres de prêt et le conseil, le courtier vous accompagne de A à Z.

Allonger la durée d’un crédit : quels avantages et inconvénients ?

Pour contourner des prix élevés et une capacité d’endettement limitée à 35 %, une solution peut consister à allonger la durée de son crédit. En empruntant plus, cela permet de baisser ses mensualités, et donc de rembourser plus confortablement son crédit chaque mois.

Cependant, c’est une option qui augmente le coût total du crédit car plus la durée de remboursement est longue, plus le taux appliqué est élevé.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

Indicateur important, le Taux Effectif Annuel Global (TAEG) permet de comparer efficacement plusieurs offres de crédit entre elles.

Exprimé en pourcentage annuel du montant total emprunté, cet indicateur comporte le taux nominal du crédit, les frais de dossier, les frais de garantie, le coût de l’assurance-emprunteur ainsi que tous les autres frais annexes.

Bon à savoir

Il doit obligatoirement figurer dans votre offre de prêt.

Renégocier son crédit

La renégociation de crédit est pertinente lorsqu’un écart de 0,7 % à 1 % est présent entre le taux d’intérêt initial et le taux proposé actuellement.
En dessous de cet écart, l’opération ne sera pas forcément rentable puisque renégocier un crédit implique souvent des frais (paiement d’indemnités de remboursement anticipé ou frais de dossier par exemple).

Il est également indispensable que le prêt soit dans le premier tiers de sa durée totale et que le capital à rembourser soit encore supérieur à 70 000 €

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 13/01/2022 à 11:14
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences