CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Crédit 

Préparer sa demande de prêt immobilier

Bien préparer sa demande de prêt immobilier est la clé pour l’obtention d’un crédit dans les meilleures conditions et le succès d’un achat immobilier.

photo_interieure_preparer_pret_immobilier_cafpimag

Bien définir son projet immobilier

Pour parvenir à bien cibler un projet immobilier, commencez par :

  • définir les grandes lignes  : l’achat d’une résidence principale ou un investissement locatif ne donnent pas accès aux mêmes prêts et n’aboutissent pas aux mêmes conséquences fiscales.
  • définir vos besoins et vos envies : un appartement ou une maison avec jardin ? Les points d’attention lors des visites seront différents, les frais d’entretien également.
  • préciser la localisation dans un périmètre adéquat.
  • le tempo : est-ce le bon moment d’acheter ? Quelle est la stabilité de vos revenus ? Quelle est la stabilité prévisible de votre situation professionnelle et familiale ?

Une fois cela réalisé, il convient de s’attarder sur le budget du projet immobilier. Inutile de rêver à des biens inaccessibles, il vaut mieux ne pas se disperser dans les recherches de biens.

Pour cela, vous devez évaluer le montant de votre apport personnel puis votre capacité d’emprunt. Des outils de simulation en ligne de crédit immobilier vous aident à définir un premier budget global. Cette capacité d’emprunt doit être inférieure à 35 % de l’ensemble de vos revenus. 

Se faire accompagner dans sa demande de prêt immobilier

Le courtier immobilier, en tant que professionnel indépendant, vous explique les termes complexes des banques. En outre, il vous accompagne tout au long de l’élaboration de votre projet immobilier :

  • calcul du budget maximal en tenant compte des frais annexes tels que les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de dossier et les travaux éventuels ;
  • optimisation du meilleur taux, de la durée la plus juste, des mensualités possibles ;
  • optimisation de votre situation personnelle et financière (par exemple, en proposant un rachat des crédits en cours pour obtenir un financement).

Un courtier répond à toutes vos questions pour monter le meilleur dossier de demande de prêt immobilier et obtenir un accord. Il connaît les exigences des banques et leurs spécificités.

Ainsi, le recours à un courtier immobilier vous fait gagner du temps (un seul dossier pour toutes les banques) et réaliser des économies (les frais de courtier sont largement compensés par les économies générées grâce à lui).

Une bonne préparation, avec les bonnes informations préalables et le bon dossier : voilà comment obtenir un prêt immobilier en un temps record et dans les meilleures conditions !

Mis à jour le 02/04/2021
Rédigé par CAFPI le 02/04/2021
A lire sur le même sujet :