1 min

Immobilier neuf :
Les 5 tendances novatrices en 2021

Après une année 2020 mouvementée, le marché de l’immobilier neuf est pourtant toujours aussi innovant. Voici les 5 tendances novatrices en 2021.

Des matériaux biosourcés pour l’immobilier neuf

Bois, liège, chanvre, et même paille ou laine de mouton… Les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés par les promoteurs. Renouvelables et produits localement, ces matériaux biosourcés ont un bilan carbone positif.

Ils sont aussi moins gourmands en ressources et plus efficaces en termes de confort thermique et acoustique. Un choix gagnant !

Des logements modulables au fil du temps

Naissance, divorce ou encore décès : nombreux sont les événements pouvant imposer de déménager.
Pour s’adapter à toutes les situations, l’immobilier neuf propose l’habitat modulable, dont on peut modifier l’agencement des pièces à sa guise.
Cela passe souvent par des cloisons mobiles, et permet de créer un bureau ou d’agrandir son salon. La Loi Elan l'inclut aussi dans le cadre de l’accessibilité aux personnes handicapées.

L’habitat connecté

Dans l’immobilier neuf, on trouve toujours plus de services connectés, grâce à la domotique, cette technologie qui permet d’automatiser son foyer tout en se simplifiant la vie.
Ouverture et fermeture des volets roulants, verrouillage des portes, heure limite définie pour éteindre les lumières… autant de possibilités offertes par la domotique pour plus de confort, plus de sécurité ainsi que des économies d’énergie.

Visiter un appartement grâce à la réalité virtuelle

En cas d’impossibilité de visiter “en vrai” un bien immobilier, la réalité virtuelle est une solution idéale.
Cette technologie avancée permet de visiter un appartement neuf, les parties communes de l’immeuble et même le quartier.

Si le bien est déjà construit, la visite virtuelle sera une compilation de photos à 360° ; Si le bien n’est pas encore construit, il s’agira de plans 3D offrant une idée de ce que sera le futur logement.

La dématérialisation d'une demande de crédit auprès des banques

On parle de dématérialisation de demande de crédit lorsque toutes les démarches peuvent s’effectuer en ligne, sans se rendre en agence.

Simulation de prêt, choix de l’offre la plus adaptée à ses besoins, dépôt de sa demande en ligne avec téléchargement de tous les documents requis : toutes les étapes peuvent être effectuées depuis chez soi.
Une fois validé, le contrat de prêt pourra même être signé électroniquement. Toutefois, à chaque étape, votre banquier et/ou votre courtier vous accompagne et vous conseille.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 26/03/2021
Mis à jour le 13/01/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences