CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Investissement : l'immobilier reste une valeur sûre

Si la crise sanitaire mondiale a eu un impact sur presque tous les secteurs d’activité, l’immobilier reste plus ou moins épargné, avec des achats presque constants au cours de l’année écoulée. Pourquoi l’immobilier reste une valeur sûre ?

photo_interieure_immobilier_valeur_refuge_cafpimag

L’immobilier : un investissement “refuge”

Plusieurs raisons expliquent notamment l’attrait constant des français pour un investissement dans la pierre.

  • L’omniprésence de la demande

Peu importe les crises et la diminution du pouvoir d’achat, l’immobilier reste toujours très prisé des ménages lorsqu’il est question d’investir. Aussi, le besoin en logement est constant, et donc la demande est quasiment omniprésente.

  • Un actif sûr et sécurisant

​Dans les périodes de crise, l'immobilier offre une sécurité que peu de secteurs se targuent d’avoir.
Son côté sécurisant attire beaucoup : c’est souvent un placement rentable et à risque mesuré. Ainsi, les taux d’intérêt se maintiennent à des niveaux bas, et les particuliers sont en mesure de profiter de l’effet de levier du crédit.

  • Un marché qui se réinvente

​Si le marché de l’immobilier ne s’est pas écroulé, c’est sûrement aussi qu’il a su se réinventer. Le digital et l’essor de tous les nouveaux outils et technologies à la disposition des acheteurs a aussi permis de faire évoluer le secteur malgré toutes les restrictions de l’année passée.

Quel type de bien immobilier choisir pour un investissement sûr ?

Pour maximiser sa performance, l’investisseur peut se tourner vers des biens spécifiques. Les petites surfaces en zone universitaire attirent beaucoup (parfaites pour les étudiants). Elles pourraient toutefois devenir moins intéressantes en raison du développement des cours à distance.

Par ailleurs, les logements les plus éco-responsables ont le vent en poupe. Les logements aux performances énergétiques classées F ou G sont désormais interdits à la location. Si vous êtes propriétaire d’un tel logement, pensez à entamer des travaux de rénovation.

Pour un investissement rentable, à l’heure du télétravail, tournez-vous vers les villes de petite ou moyenne taille, avec des surfaces pas trop restreintes et, pourquoi pas, un petit bout de jardin.

Mis à jour le 30/03/2021
Rédigé par CAFPI le 26/03/2021
A lire sur le même sujet :