Comment est calculé le coût de l'assurance emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur est calculé selon plusieurs critères qui tiennent compte notamment :
- Des garanties et options souscrites
- De l’âge atteint par l’Assuré, calculé par différence de millésimes ou date anniversaire
- Du montant du capital restant dû à l'Organisme prêteur multiplié par la quotité des risques déclarés
L’analyse de votre dossier n’est pas sans conséquence sur le coût d’une assurance emprunteur ainsi que sur le taux d’assurance appliqué. En effet, même si le crédit immobilier vous a été accordé, l’assurance peut dans certains cas poser problème.
Les emprunteurs ont généralement tendance à penser que l’assurance est systématiquement octroyée une fois le prêt immobilier délivré. Néanmoins, comme pour votre demande de financement, votre profil est tout autant examiné et évalué par l’assureur.
Voici un descriptif (non exhaustif) des principaux éléments pris en compte lors de cette étude et qui vont déterminer le coût de l’assurance emprunteur et le taux applicable :
Votre âge ainsi que votre état de santé
Selon votre âge, vous allez présenter plus ou moins de risque de maladies, d’invalidité ou encore de décès. Il s’agit donc d’un critère important pris en compte par l’assureur.
Exemple : un senior est susceptible de présenter plus de risque de maladies qu’une jeune personne.
Bon à savoir : il existe la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui est destiné à favoriser l'accès à l'emprunt et à l'assurance pour les personnes concernées.
Si l’assureur juge que votre profil présente un risque potentiel, des études complémentaires (comme des questionnaires sur votre état de santé ou analyses médicales plus approfondies) pourront être réalisées, rallongeant ainsi, la durée de traitement de votre dossier et pouvant provoquer un surcoût de l’assurance.
Bien évidemment, ces études varieront selon votre âge et le montant que vous souhaitez emprunter pour le financement de votre crédit immobilier.
Votre situation professionnelle
La profession que vous exercez représente un critère essentiel dans l’étude de votre profil et le coût de l’assurance. En effet, un emprunteur exerçant un métier dit « manuel » ou spécifique comme un pompier ou un couvreur, sera davantage exposé à des risques d’accidents physiques, par rapport à des personnes qui travaillent dans des bureaux devant un ordinateur.
Les activités que vous pratiquez
A l’instar des éléments précédents, l’activité sportive que vous exercez, en tant que loisirs, peut être source de risque. En effet, certains sports sont considérés comme étant plus dangereux que d’autres.
Exemple : le saut à l’élastique ou encore le parachutisme sont considérés comme des sports extrêmes et donc à risque.
Lors de la constitution de votre dossier, il est donc important de détailler et de préciser le plus clairement possible votre pratique sportive ainsi que ses conditions.