1 min

L'immobilier : une solution pour réduire vos impôts

L'immobilier : une solution pour réduire vos impôts L'immobilier : une solution pour réduire vos impôts

Les Français aiment la pierre et cumulent leur envie avec de bonnes raisons fiscales d’investir dans l’immobilier. Acheter un bien dans l'ancien avec travaux, acheter dans le neuf avec une réduction d’impôts, louer meublé pour profiter de l’amortissement, les solutions pour diminuer le montant de l’impôt sur le revenu (IR), voire l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont nombreuses. Petit tour d’horizon des pistes envisageables. 

Investir dans un bien immobilier neuf en loi Pinel

Dans certaines zones tendues, vous pouvez investir dans un logement neuf pour le mettre en location tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. L’engagement sur la durée de location détermine le pourcentage de réduction entre 12 et 21 %, pour une durée de 6 à 12 ans. L’investissement immobilier en loi Pinel exige de satisfaire des conditions relatives : 

  • au plafond de ressources du locataire ; 
  • au montant du loyer ; 
  • au montant de l’achat (300 000 euros par an avec un prix maximum à 5 500 euros / m2).

La loi Pinel est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, avec des taux dégressifs. Pour maintenir les taux initiaux, il faudra notamment assurer une performance énergétique selon les modalités du Pinel +. 

Investir dans une location meublée pour profiter du régime de LMNP

Si le marché locatif y est favorable, vous pouvez opter pour une location meublée, au régime fiscal attractif. En effet, le régime de LMNP (loueur de meublés non professionnel) peut alors s’avérer intéressant. Il vous permet de déduire toutes vos charges et surtout d’amortir l’achat du bien (hors terrain). La pratique de l’amortissement est un peu complexe sur le plan comptable mais permet souvent de profiter de revenus locatifs nets d’impôt. En contrepartie, une déclaration de résultat sera à adresser chaque année à l’administration fiscale.

Une telle solution peut également s’articuler avec la réduction d’impôt Censi-Bouvard pour un achat dans une résidence de services (pour étudiants, seniors ou personnes dépendantes). 

Acheter un bien ancien à rénover

Autre solution pour acquérir un bien immobilier tout en diminuant son imposition : réaliser des travaux. Pour les plus ambitieux, la loi Malraux ou la loi Denormandie favorise les travaux de rénovation. Tout propriétaire peut également déduire de son revenu jusqu’à 10 700 euros de travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration. Cette déduction fiscale est possible pendant 6 ans si les travaux dépassent ce plafond.

Optimiser l’IFI avec le démembrement de propriété

Séparer la nue-propriété et l’usufruit d’un bien immobilier est une idée intéressante dans la transmission de patrimoine. Mais cela l’est également pour diminuer la valeur du bien au sein de l’IFI. Un investisseur qui acquiert la nue-propriété d’un bien le paie moins cher et ne rentre pas ce bien dans son patrimoine imposable. Ce montage nécessite l’accompagnement d’un notaire ou d’un conseil en patrimoine.

Quel que soit le projet d’investissement immobilier, des solutions existent pour le réaliser tout en diminuant son impact fiscal. Il existe bien d’autres possibilités comme l’investissement dans la pierre papier (SCPI). Parlez de vos projets avec votre courtier CAFPI. Son expertise est précieuse et va bien au-delà de la seule obtention du crédit immobilier dans les meilleures conditions.
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 29/07/2022
Mis à jour le 29/07/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 259 avis
230 Agences