2 min

Pourquoi et comment stocker ses meubles entre deux déménagements ?

Lorsqu’on déménage, plusieurs raisons peuvent nous contraindre à stocker nos affaires le temps de quelques semaines, de quelques mois ou même quelques années. Une période qui peut vite devenir stressante si l’on ne sait pas où les entreposer durant cette période.
Pour vous aider, nous vous avons réunis les différentes solutions de stockage existantes pour réussir votre double déménagement en toute sérénité.

Dans quels cas doit-on déménager en deux fois ?

Après plusieurs années passées sur le marché de l’immobilier, nous avons pu rencontrer une grande partie des cas nécessitant de déménager en deux fois.

La situation la plus courante à ce jour : devoir déménager sans avoir les clés de son futur logement. Une posture plus ou moins longue suivant les personnes mais qui n’en reste pas moins embêtante.

En dehors de ce cas-là, il est également possible que votre futur logement soit en travaux, que celui-ci soit plus petit que l’ancien ou qu’il manque d’espaces de rangement. Autant de circonstances qui vous obligent à stocker une partie voire l’intégralité de vos biens durant quelque temps. Mais où les mettre ? Et surtout, quelle est la solution de stockage la plus adaptée pour les stocker ?

Quelles sont les solutions pour stocker ses affaires entre deux déménagements ?

Stockez chez des amis

La première solution consiste à stocker vos biens chez vos amis. Il faut cependant que ceux-ci acceptent et disposent de suffisamment de place pour accueillir tous vos meubles et cartons. 
Une solution aussi bien économique que pratique à condition que la durée de votre stockage ne dépasse pas quelques semaines au risque d’encombrer et d’importuner vos amis qui vous ont gentiment proposé leur garage, cave ou pièce libre.

Si vous choisissez cette solution pour stocker vos affaires entre deux déménagements, veillez à inspecter les conditions dans lesquelles elles seront entreposées. Si l’espace en
question est mal ou pas isolé, vos objets risquent d’être exposés à l'humidité, aux variations de températures ainsi qu’aux rongeurs. Et des conditions de stockage peu optimales pourraient les endommager de façon irréversible, ce que personne ne souhaite.

Vérifiez également le niveau de sécurité du lieu de stockage. Dans le cas où vos amis vous prêtent leur cabane au fond du jardin par exemple, vous ne pourrez garantir la sécurité de vos biens de valeurs. Cette option ne dispose en effet pas d’assurance contrairement à celle que nous allons voir ci-dessous.

Louer un espace de stockage

En plus d’être la solution la plus sécurisée, louer un espace de stockage peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent !
Au sein de tous les espaces qui existent sur le marché, vous trouverez deux types de services :

  • le box à louer (ou self stockage)
  • le garde-meuble

Le premier, comme son nom l’indique, consiste à louer un box de stockage de taille prédéfinie et sécurisé sur une durée plus ou moins longue. Son accès est souvent libre pour vous permettre d’y déposer / récupérer vos affaires durant les horaires d’ouverture du centre dans lequel il est.

Même si cette option s’avère idéale pour stocker vos affaires entre deux déménagements, elle peut vite se montrer coûteuse, notamment si vous passez par une autre entreprise pour gérer le déménagement de vos biens.

Une prestation de déménagement + une location de stockage + une seconde prestation de déménagement = une facture finale plutôt salée.

Mais alors pourquoi avoir dit plus haut que louer un espace de stockage pouvait vous faire gagner de l’argent ?
Car c’est la promesse faite par certaines entreprises qui mettent à disposition des offres cumulant déménagement et stockage. Plus besoin de passer par plusieurs prestataires ou même de vous déplacer, ces entreprises vous permettent de stocker entre vos deux déménagements en toute tranquillité.

Parmi elles, le garde-meuble YouStock vous propose même d’emballer vos affaires, faire vos cartons, démonter votre mobilier en plus de se charger de leur transport et de leur stockage. Un service de stockage complet pour aider à vivre cette transition facilement et sereinement.
D’autant plus que contrairement au self-stockage, le garde-meuble a l’avantage d’optimiser automatiquement votre surface de stockage. Leurs experts en Tétris comblent tous les espaces vides pour vous faire économiser sur votre prix de location !

Vous l’aurez compris, le garde-meuble est la solution idéale s’il vous faut attendre plusieurs semaines ou mois avant d’emménager dans votre futur logement. Stocker vos meubles et vos cartons vous permettra de vous libérer d’un poids aussi bien physique que mental, notamment si vous trouvez de bons professionnels pour vous accompagner. Une fois en sécurité, il ne vous restera plus qu’à commander leur relivraison à votre future adresse pour emménager.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 18/07/2022
Mis à jour le 19/07/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 259 avis
230 Agences