1 min

Financer les délais de paiement à l’export

Financer les délais de paiement à l’export Financer les délais de paiement à l’export

A l’export, la question des délais de paiement est déterminante.
Par rapport au marché domestique, l’exportation se caractérise par des délais de paiement plus longs : le temps de transport de la marchandise est souvent supérieur à 1 ou 2 mois, en particulier pour le grand export, et les usages dans certains pays peuvent aboutir à des délais particulièrement longs.

L’entreprise doit faire face à un BFR plus élevé qu’elle peut financer en recourant à l’affacturage.

Financer ses délais de paiement : quelles options ?

Comme pour les flux domestiques, l'affacturage international consiste à céder ses créances sur une entreprise étrangère à un organisme financier, appelé factor. En contrepartie, l'organisme financier verse à l'entreprise le montant des factures cédées, déduction faite de sa rémunération (notamment commissions d’affacturage et de financement) et d’une dotation à un compte de garantie.

  • L'affacturage permet de se faire payer ses factures sans délai. C’est une respiration en termes de trésorerie puisque vous récupérez immédiatement de la trésorerie.
  • L'affacturage permet de s'affranchir de la gestion du poste client : c’est le factor qui procède aux encaissements, et gère les relances des débiteurs en cas de retard de paiement.

Dans quels cas l’affacturage international est-il recommandé ?

Vous êtes une TPE ou une PME exportant une part significative de son chiffre d’affaires. Alors que vous émettez des factures à l’export, vous souhaitez pouvoir anticiper leurs règlements pour bénéficier d’une trésorerie plus importante.

Les experts CAFPI vous accompagnent dans vos ambitions à l'export, que vous soyez intéressés plus particulièrement par le volet financement de l’affacturage ou par la partie recouvrement. Les experts CAFPI examineront vos besoins et vous orienteront vers la solution la plus adaptée. Pour nous, la qualité du dialogue entre le courtier et son client est primordiale.

Important

Pour déterminer le fonctionnement optimal dans le cadre du financement de vos délais de paiement, un expert CAFPI vous assiste et vous conseille :

  • Il examine la situation de votre entreprise et l’historique de la gestion du poste clients à l’export.
  • Il analyse la faisabilité de votre projet au regard de vos besoins en trésorerie.

Pour les flux commerciaux hors UE, l’affacturage est souvent adossé à une assurance-crédit, incluse dans le contrat d’affacturage, ce qui est moins le cas pour flux intra-européens.

La bonne solution pour financer ses délais de paiement

Avec CAFPI, votre entreprise multiplie les atouts pour accéder aux meilleures conditions de financement. Vous bénéficiez :

  • D'une expertise unique sur les mécanismes de l’affacturage international
  • De la mise en concurrence des organismes de financement de la place
  • D'un réseau de partenaires financiers permettant de répondre aux spécificités de votre dossier

La valeur ajoutée spécifique de l’affacturage international est liée au service de recouvrement, relativement plus compliqué lorsqu’il s’agit de clients étrangers que lorsqu’il s’agit de clients domestiques. En conséquence, l’affacturage international est globalement un peu plus coûteux que l’affacturage domestique.

L’expertise Cafpi à votre service

Avec CAFPI, votre entreprise bénéficie non seulement de conditions de financement attractives mais également d'une gamme complète de services. Nos experts négocient pour vous :

  • les formules d’affacturage vous permettant de ne plus être exposé au règlement tardif de vos factures à l’export
  • la gestion des encaissements et des moyens de paiement propres à certains pays.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Publié le 01/02/2019 à 10:41 - Mis à jour le 02/03/2022 à 11:41
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

1 article
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement