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Financement fonds de commerce : tout ce qu'il faut savoir

Financement fonds de commerce : tout ce qu'il faut savoir Financement fonds de commerce : tout ce qu'il faut savoir

Acheter un commerce ou reprendre une boutique est votre rêve ? Le financement du fonds de commerce obéit à des règles précises : droit au bail, droits d’enregistrement, acte de cession du fonds de commerce, etc. Voici tout ce que vous devez savoir sur le financement d’un fonds de commerce. 

Que faut-il financer dans l’achat d’un fonds de commerce ? 

Le fonds de commerce comprend les éléments corporels et incorporels liés à une activité commerciale. Lorsqu’on achète un fonds de commerce, en réalité, on acquiert : 

  • une clientèle,
  • un bail commercial et le droit au bail,
  • des équipements et du mobilier,
  • des éléments immatériels (nom commercial, marque, licences).

Le lancement d’un commerce ou le rachat d’un fonds de commerce est facilité en France grâce à de nombreuses aides régionales ou nationales, ainsi que des exonérations de charges sociales ou de CFE (cotisation foncière des entreprises). Cela ne constitue pas un financement du fonds de commerce mais il convient de prendre en considération ces aides lors de l’élaboration de votre business plan global.

Une des étapes préalables les plus importantes concerne l’évaluation du fonds de commerce. Il existe des barèmes par profession, basés sur une moyenne de chiffre d’affaires sur les 3 dernières années. A cela, on applique le coefficient de la profession pour établir l’évaluation du fonds de commerce. Tout acquéreur doit adopter une vision plus large du potentiel du commerce grâce à la localisation, aux tendances du marché, etc. Cela se fait à travers une étude de marché, préalable indispensable au business plan et au plan de financement. 

Bon à savoir

Le rachat d’un fonds de commerce se différencie du rachat des parts d’une société. En effet, vous n’achetez que les éléments positifs dans le fonds de commerce et non les dettes de l’entreprise !

Comment financer le fonds de commerce ? 

Il existe plusieurs modes de financement d’un fonds de commerce : 

  • L’apport personnel est nécessaire pour convaincre les banques et un apport de 30 % est en général requis. Les prêts d’honneur sans intérêt ni garantie sont souvent assimilés à de l’apport personnel par les banques.
  • Les investisseurs : love money ou argent des proches, business angels ou financement participatif (crowdfunding). Tous ces éléments apportent une source de financement non bancaire mais peuvent prendre du temps.
  • Le prêt professionnel sert à financer tout investissement lié à l’activité de l’entreprise et se rembourse en général entre 7 et 10 ans.
Bon à savoir

Les banques exigent très souvent une garantie et une assurance emprunteur couvrant les risques décès, invalidité permanente de l’emprunteur d’un prêt professionnel. Faites le point avec un expert CAFPI sur le crédit professionnel, les garanties et les assurances exigées. 

N’oubliez pas les droits d’enregistrement dans votre plan de financement du fonds de commerce ! En effet, l’acquéreur doit verser des droits d’enregistrement compris entre 2 et 5 % du montant du prix de cession prévu dans l’acte de vente du fonds de commerce. Il existe des exceptions pour les commerces situés dans des zones franches et des zones de revitalisation. 

À retenir
  • Le fonds de commerce est constitué de tous les éléments matériels et immatériels d’une entreprise existante, mais ne comprend pas ses dettes éventuelles. 
  • Financer un fonds de commerce s’intègre dans le financement global de son activité professionnelle. A ce titre, il faut vérifier la réalité des éléments du fonds de commerce et son potentiel. 
  • Le financement d’un fonds de commerce peut être assuré de diverses manières parmi lesquelles le crédit professionnel. Les banques exigent des garanties et des assurances pour limiter le risque.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Publié le 25/04/2022 à 14:09 - Mis à jour le 27/04/2022 à 16:09
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
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