CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Le leasing immobilier pour aider la primo-accession

On le connaît bien dans l’automobile : le leasing pourrait faire son entrée dans le secteur immobilier. Découvrez ses avantages, lorsque les taux de crédits sont bas mais les prix des biens immobiliers élevés.

photo_interieure_leasing_immobilier_primo_accession_1

Le leasing immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le leasing immobilier consiste à acquérir un logement après l’avoir loué entre 5 et 10 ans.

Il s’adresse surtout aux emprunteurs souhaitant acheter un bien immobilier et se situant dans une catégorie intermédiaire : celle avec des revenus trop élevés pour bénéficier d’aides à l’accession mais des revenus trop bas pour acheter.

Le leasing immobilier existe déjà dans le domaine du logement social, sous le nom de “location-accession”. Toutefois, le leasing immobilier ne pourra être couplé avec des aides de l’Etat, tandis que la location-accession s’accompagne souvent d’un prêt social.

Quels avantages pour le leasing immobilier ?

On retrouve plusieurs avantages dans le leasing immobilier.
Tout d’abord le prix du bien est fixé dès la signature du contrat de leasing, et ce prix ne pourra être augmenté par la suite.
Aussi, le montant du loyer comprend une part d’épargne (souvent située autour de 150 €) qui constituera un apport personnel précieux pour l’achat final.

Le leasing immobilier, une bonne option en 2021 ?

Avec les confinements successifs depuis 1 an, de nombreux ménages ont des envies de changement : plus d’espace, la nature à proximité, l’éloignement des grandes villes… La période est donc très propice à la concrétisation d’un projet immobilier.

En outre, les conditions d’accès au crédit immobilier sont assouplies depuis décembre dernier : le taux d’endettement a été légèrement revu à la hausse et la durée d’emprunt a été un peu allongée. Couplé à des taux d’emprunt plutôt bas (en moyenne 1,10% sur 20 ans), le contexte est ainsi très favorable à un investissement immobilier.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à faire appel à un courtier : cet expert du crédit vous guidera de A à Z pour garantir le succès de votre projet.

Mis à jour le 30/04/2021
Rédigé par CAFPI le 30/04/2021
A lire sur le même sujet :