2 min

Location de longue durée véhicule professionnel : tout ce qu'il faut savoir

Location de longue durée véhicule professionnel : tout ce qu'il faut savoir Location de longue durée véhicule professionnel : tout ce qu'il faut savoir

Vous envisagez de louer un véhicule professionnel pour une longue durée ? La LLD peut être très intéressante par rapport à l’achat, à condition d’en connaître tous les rouages.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la location de longue durée pour un véhicule professionnel.

Qu’est-ce la location de longue durée (LLD) ?

La location de longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une longue période, plutôt que de l’acheter.
En choisissant la LLD, vous décidez de confier à une société spécialisée le financement et l’entretien de votre véhicule, moyennant le paiement d’un loyer fixe mensuel, défini à l'avance.

Généralement, le contrat est réalisé sur mesure, selon votre activité et vos besoins.
Vous pouvez ainsi choisir le véhicule (marque, modèle), mais aussi le kilométrage désiré pour une année.
Enfin, optez pour les “extra” de votre choix : assurance, assistance, entretien, etc.

Les points forts de la location de longue durée (LLD) pour son véhicule professionnel

La location de longue durée pour un véhicule professionnel révèle de nombreux avantages :

  • Un budget automobile maîtrisé

Après avoir choisi le véhicule correspondant le mieux à votre utilisation (durée de location et kilométrage), ainsi que les prestations et services additionnels, un loyer mensuel est établi.
Celui-ci restera uniforme pour toute la durée du contrat de location longue durée : pas de mauvaise surprise, votre budget automobile est lissé et ne change pas durant toute la période choisie.

  • Une capacité de trésorerie préservée

Qui dit budget auto maîtrisé dit capacité de trésorerie préservée.
Aussi, les loyers de location longue durée de votre véhicule professionnel sont imputables en charges d’exploitation et n’ont aucune incidence sur la structure de votre bilan.

  • Une gestion quotidienne simplifiée

Faire appel à la LLD pour son véhicule professionnel est également synonyme de tranquillité d’esprit, puisque vous n’avez rien à gérer au quotidien : panne, réparation, accident… tout est géré par votre loueur, à condition d’avoir souscrit à telle ou telle prestation (maintenance, assistance, gestion des pneumatiques par exemple).

Calcul du coût d’une LLD

On dit souvent qu’une location longue durée permet - contrairement à l’achat - de maîtriser le coût total de détention de son véhicule professionnel.

En effet, le loyer est calculé suivant certains critères :

  • La valeur d’achat et de revente du véhicule, appelée valeur résiduelle ;
  • La durée choisie,
  • Le kilométrage choisi,
  • Les prestations souscrites (assurances, assistance, entretien, etc.).

En échange de ce loyer, vous vous assurez de conduire un véhicule récent, bien entretenu et souvent respectueux de l’environnement.

Bon à savoir

A l’issue de votre contrat, vous pouvez demander à racheter le véhicule afin d’en devenir propriétaire, on parle alors de location avec option d'achat (LOA).
 

Les avantages financiers de la LLD professionnelle

Pour les indépendants, professions libérales ou encore dirigeants de PME, la location de longue durée pour un véhicule professionnel est un mode de financement intéressant :

  • Le professionnel n’est pas impacté par la baisse de valeur du véhicule,
  • Seul l’usage du véhicule est à payer, via un loyer mensuel fixe,
  • Les coûts du contrat LLD sont lissés sur toute la durée du contrat, n’imposant pas de puiser dans sa trésorerie ni d’amputer sa capacité d’emprunt.
Bon à savoir

Si votre entreprise y est assujettie, la TVA est récupérable sur les véhicules utilitaires.
 

À retenir
  • La location de longue durée pour un véhicule professionnel présente plusieurs avantages, notamment la capacité de maîtriser son budget automobile, de préserver sa trésorerie et de bénéficier d’une gestion quotidienne simplifiée.
  • Un loyer mensuel fixe sur toute la durée du contrat de location est un plus, calculé suivant la valeur résiduelle du véhicule et les options choisies (durée de location, kilométrage, prestations).
  • A bien des égards, la LLD pour son véhicule professionnel s’avère donc plus intéressante que l’achat.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Publié le 18/04/2022 à 14:07 - Mis à jour le 27/04/2022 à 16:07
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement