1 min

Financez vos projets de transformation numérique

Financez vos projets de transformation numérique Financez vos projets de transformation numérique

Vous souhaitez financer un projet de transformation numérique pour renforcer la compétitivité de votre entreprise et en assurer la pérennité ?

Que vous investissiez dans une solution de digitalisation de vos processus comptables, dans le big data pour renforcer votre prospection clientèle ou que vous sollicitiez un prestataire pour professionnaliser votre présence sur le Web, des partenaires financiers peuvent vous épauler pour assurer la réussite de votre projet.

Quels choix de financement existent pour votre projet de transformation numérique ?

Le financement bancaire reste aujourd’hui le mode de financement privilégié pour les projets de transformation numérique :

  • Le prêt bancaire permet de financer des projets numériques gourmands en ressources financières pour un retour sur investissement souvent à moyen-long terme. Les crédits dédiés à l'investissement numérique proposent en particulier des différés d'amortissements adaptés.
  • Certains prêt ont la possibilité de bénéficier, sous conditions, de garanties d'organismes comme Bpifrance ou les sociétés de caution mutuelle.
Bon à savoir

Il existe des aides publiques pour financer les projets de transformation numérique. Les conditions d’attribution de ces aides sont toutefois assez restrictives.

Projet de transformation numérique : construire la bonne solution de financement

Il est important d’ identifier la situation de votre entreprise pour bien financer sa transformation numérique . Redynamiser son entreprise à travers un projet de transformation numérique est une démarche structurante à la fois sur le plan humain et des processus, dont le ROI s’évalue difficilement a priori.
Votre plan de financement ne doit pas se limiter à l'analyse des états financiers. La qualité des équipes dirigeantes, des technologies déployées seront également déterminants.

  • Pour les jeunes entreprises, ne disposant pas d'actifs pouvant servir de garantie aux établissements financiers : l'appréciation des compétences de l'entrepreneur, la qualité de son projet et sa capacité à le valoriser, seront des éléments importants dans l’étude de votre dossier.
  • Pour les entreprises affichant une solide structure de bilan : la qualité de leurs états financiers pourra leur permettre d’obtenir un financement à taux attractif, sans forcément devoir apporter une garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant.
Important

Quelle que soit la configuration de votre entreprise et de son projet, un expert CAFPI pourra vous guider :

  • Pour valoriser le potentiel de création de valeur de votre projet de transformation numérique auprès des établissements financiers partenaires.
  • Pour améliorer la présentation de votre plan de financement en cohérence avec les perspectives de retour sur investissement de votre projet numérique et votre fonds de roulement.

Négocier les meilleures conditions de financement de la transformation numérique de votre entreprise

Passer par CAFPI offre une marge de négociation indiscutable pour obtenir les meilleures conditions de financement possibles, grâce à :

  • l'expertise de spécialistes du financement des projets numériques ;
  • un accompagnement à toutes les étapes de votre projet ;
  • l’étendue de son réseau de partenaires.

CAFPI met à votre disposition toutes les solutions de financement pertinentes et un réseau de partenaires financiers spécialisés dans le financement des projets de transformation numérique. On y retrouve à la fois de grandes banques, mais aussi des acteurs innovants du monde du financement, comme les plateformes de crowdlending.
Vous maximisez ainsi vos chances de trouver une solution de financement répondant aux besoins spécifiques de votre projet d’investissement immatériel.

L’expertise CAFPI à votre service pour accompagner votre entreprise dans sa transformation numérique

Avec CAFPI, votre entreprise profite également d'une gamme de services complète. Nos experts vous proposent en effet de négocier :

  • des prêts sans caution et sans apport de garantie ;
  • des différés de remboursement adaptés aux projets à long terme ;
  • des assurances décès-invalidité.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 01/02/2019 à 10:27
Mis à jour le 02/03/2022 à 11:27
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

1 article
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement