CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Organiser sa recherche de logement et bien définir ses critères.

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et votre famille s’agrandi ou un changement professionnel intervient et vous devez changer de logement ? Découvrez comment bien amorcer la préparation de ce nouveau projet.

Recherche de logement : comment bien vous organiser

Anticiper le plan de financement pour son deuxième achat immobilier

Dans un premier temps, définissez le plus précisément possible vos attentes et vos besoins.

Dans le cadre d’un second achat immobilier, l’étape de la capacité sera calculée en y incluant la vente ou la mise en location du premier bien. Ainsi plusieurs possibilités d’investissement et de financement peuvent s’offrir à vous.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier. Il pourra étudier toutes les options possibles pour votre plan de financement et vous renseigner sur les faisabilités par rapport à vos objectifs.
Prêt relais, achat-revente, … il vous renseignera sur les types de prêts dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de l’achat d’un second bien immobilier.

Listez également les éventuels travaux de rénovation à faire (électricité, plomberie, …) et calculez les frais de notaire. Vous réévaluez ainsi votre budget et les priorités de votre projet immobilier.

Définir les critères de son bien immobilier

Votre capacité d’emprunt étant fixée, vous devez maintenant déterminer quel type de bien immobilier vous souhaiteriez acquérir.
Vous avez le choix entre un appartement ou une maison dans l’ancien ou dans le neuf. Votre choix déterminera des caractéristiques d'acquisition bien spécifiques, notamment au niveau du budget à allouer pour cet achat. Il vous permettra de calculer et de prévoir le montant des éventuels travaux.

Evaluez et ciblez en suivant les caractéristiques que vous désirez pour votre futur bien immobilier. Délimitez votre secteur géographique et la proximité des services.

Nous vous proposons une série de questions pour vous aider à définir vos critères :

  • Appartement ou maison individuelle ?
  • De quelles superficies avez-vous besoin ? (Le nombre et la taille des pièces, la présence d'un parking ou d'un garage, etc.)
  • Souhaitez-vous bénéficier impérativement d’un extérieur avec une terrasse ou un jardin ?
  • Quelle zone géographique ?
  • Déterminez si vous préférez un logement en ville ou à la campagne, faites le point sur le temps de trajet que vous accepteriez de faire pour vous rendre sur votre lieu de travail. Pensez aussi à regarder les services à proximité de votre logement (commerces, médecins, écoles, mairie, transports, …)
  • Avez-vous besoin d’aménager rapidement ou vous pouvez envisager de faire des travaux de rénovation d’abord ?
  • Les différentes visites que vous allez effectuer constituent une étape essentielle avant d'acheter, veillez donc à récolter les bonnes informations pour prendre la meilleure décision.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans les visites renseignez-vous sur les prix du marché immobilier local.

En effet le prix immobilier au m² de certaines villes sont plus cher que d’autres, il est donc important de se renseigner au préalable. Faites un état des lieux des villes qui vous intéressent, comparez et vérifiez que les offres correspondent bien aux prix du marché.

La recherche de votre appartement ou de votre maison

Pour mener efficacement votre recherche, faites le tour de tous les supports de communication possibles. Sites internet des agences, presses, catalogues, sites de petites annonces, entre particuliers, les possibilités de recherche sont multiples aujourd’hui !

Gardez en tête d’être cohérent entre le prix du bien et votre budget. Déterminez bien le type de logement que vous pouvez acquérir grâce à la capacité d’emprunt que vous aurez définie. Cela vous évitera peut-être d’être déçu lors de la recherche.

La recherche de votre second bien immobilier peut se faire seul ou accompagné par des professionnels. N’hésitez pas à vous entourer d’experts de chaque domaine (agents immobiliers, notaires, maçons, …)
Les experts sont là pour répondre à toutes vos questions et faire en sorte que ce moment de vie se passe dans les meilleures conditions possibles.

Bon à savoir

Après plusieurs visites, vous avez trouvé votre coup de cœur ? Prenez le temps de réfléchir à l’achat. Revisitez avec un tiers, prenez connaissance du quartier et demandez conseil à des experts.

A lire sur le même sujet :