Crédit immobilier : relance bénéfique pour primo-accédants
La production de crédits immobiliers est en hausse et c’est une bonne nouvelle ! La Banque de France constate une meilleure utilisation de la flexibilité offerte aux banques. Et ce sont les primo-accédants qui en profitent le plus ! Le point sur les derniers chiffres du crédit immobilier.
Le retour des banques !
Les derniers chiffres de la Banque de France publiés en août 2024 sont optimistes. En juin 2024, la production de crédit atteint 8,6 milliards d’euros en hausse de 6 % sur un mois.
Cette reprise de l’activité de crédit se conjugue avec la baisse régulière des taux qui se poursuit. Ainsi, en juin, les emprunteurs ont obtenu des prêts immobiliers à 3,70 % en moyenne, contre 3,83% un mois plus tôt. En août 2024, notre baromètre des taux indique un taux moyen sur 20 ans à 3,54 %
Pour rappel, le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) impose aux banques un taux d’endettement maximal de 35 % pour les emprunteurs. Mais le conseil accorde une flexibilité aux banques pour déroger à ses règles dans 20 % des dossiers, dès lors que 70 % des dérogations concernent l’acquisition d’une résidence principale et que 30 % des emprunteurs sont primo-accédants.
Or, la Banque de France constate que les banques utilisent cette flexibilité à hauteur de 15,6 %, un chiffre en augmentation. Toutefois, les banques pourraient aller plus loin...
Pourquoi c’est une opportunité pour les primo-accédants ?
Les primo-accédants représentent actuellement la moitié des prêts immobiliers accordés, un niveau légèrement en hausse par rapport à 2015.
Pour les primo-accédants, c’est le moment idéal pour profiter de tous les facteurs favorables :
- la baisse des taux immobiliers,
- la souplesse des banques,
- la baisse des prix immobiliers, en particulier dans les grandes villes de France !
Ajoutons à cela la possibilité de souscrire des prêts aidés comme le PTZ 2024 ou l’éco-PTZ pour les travaux d'économie d’énergie.
Bref, si vous voulez acheter votre premier bien immobilier, n’hésitez plus et contactez rapidement un courtier Cafpi. Il vous explique les rouages du crédit immobilier, la manière de monter une demande de financement acceptable aux yeux d’une banque. Ensemble, vous définissez un projet d’achat immobilier raisonnable et en adéquation avec vos attentes et vos rêves.