1 min

Évolution des prix de l'immobilier dans les 10 principales villes françaises

Évolution des prix de l'immobilier dans les 10 principales villes françaises Évolution des prix de l'immobilier dans les 10 principales villes françaises

“Chute de l’immobilier”, “catastrophe dans l’immobilier”, les titres alarmistes des médias sont-ils en phase avec les prix immobiliers actualisés chaque mois ? Sur les 10 plus principales villes françaises, la baisse atteint 0,1 % sur un mois et 0,3 % depuis le début de l’année… Le terme stabilisation des prix immobiliers ne serait-il pas plus approprié ? D’autant plus qu’un projet immobilier s’apprécie sur le temps long. Zoom sur l’évolution des prix immobiliers dans les 10 principales villes françaises. 

Comprendre le marché immobilier actuel

Alors que les taux de crédit immobilier baissent, le marché immobilier souffre encore d’attentisme. Nous relevons début mars 2024, un taux moyen à 3,95 % pour un prêt sur 20 ans. Côté crédit immobilier, la situation s’améliore donc et le pire semble être derrière nous.  

L’inflation est toujours là mais a tendance à se stabiliser à 2,8 % en janvier 2024 dans la zone euro.

Les acheteurs négocient et patientent, les vendeurs refusent de trop baisser leur prix… Résultat ? Cet attentisme allonge les délais des transactions immobilières. Par exemple, à Montpellier, il faut attendre 3 mois en moyenne pour conclure une vente ! Le délai moyen augmente dans les plus grandes villes françaises, passant de 59 à 77 jours.

Le dernier baromètre du site Meilleursagents indique un prix moyen de 3 100 € par mètre carré sur l’ensemble du territoire au 1er mars 2024. Cela correspond à une baisse de 0,1 % sur un mois.

Comme toujours, de nombreuses disparités existent selon les villes concernées ! Intéressons-nous aux prix immobiliers dans les 10 plus grandes villes de France.

Comment évoluent les prix immobiliers dans les 10 plus grandes villes ?

Deux dynamiques distinctes apparaissent au sein des 10 plus grandes villes françaises.

Certaines villes connaissent une stabilisation des prix immobiliers comme Lille ou Montpellier (+0,3 % sur un mois), Nantes et Lyon (+0,2 %) ou Rennes (+0,1 %).

Dans les autres villes, le recul des prix immobiliers se poursuit plus nettement. Ainsi, Bordeaux connaît une baisse de 0,9 % sur un mois, Strasbourg et Toulouse suivent (- 0,8 %), Paris (- 0,7 %) et Marseille (- 0,5 %).

Comme au cours des mois précédents, la baisse des prix se poursuit mais reste faible dans les grandes villes, qui ont connu une très large augmentation au cours des dernières années.

Gardons aussi un œil avisé sur le temps long cher à tout investisseur immobilier. Les prix immobiliers ont ainsi augmenté de 37,2 % dans le Top 10 des villes françaises sur les 10 dernières années et de près de 20 % sur 5 ans.

Un chiffre qui remet en perspective l’intérêt de réaliser un achat immobilier. N’attendez plus une baisse hypothétique et concrétisez dès maintenant votre projet immobilier avec un courtier CAFPI. 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 06/03/2024 à 16:49
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences