1 min

Les 5 mesures de Gabriel Attal pour « relancer le marché de l’immobilier »

Les 5 mesures de Gabriel Attal pour « relancer le marché de l’immobilier » Les 5 mesures de Gabriel Attal pour « relancer le marché de l’immobilier »

Le discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal a enfin permis d’évoquer sa vision du logement. Présenté comme un “choc d’offres” pour “déverrouiller le secteur”, les professionnels attendaient des mesures concrètes pour faire face à la crise du logement, qui se propage sur le marché neuf comme sur l’ancien.

Une crise du logement qui s’accentue

Le logement en France génère des chiffres préoccupants de tous côtés :

  • 6 millions de demandes de logements sociaux en attente ; 
  • une baisse historique de 24 % des permis de construire en 2023 ; 
  • une diminution du parc de logements depuis 5 ans avec 37,8 millions de logements en France détenus par 57 % de propriétaires ; 
  • une chute de la demande d’achat immobilier liées à plusieurs raisons (conditions d'emprunt immobilier, politique fiscale envers les investisseurs immobiliers notamment) ; 
  • une hausse des coûts de construction et des prix du foncier.

L’objectif affiché du gouvernement consiste à construire 30 000 logements neufs en 3 ans dans 20 territoires prioritaires et rénover 700 000 logements… Pour cela, le Premier ministre a dévoilé ses 5 mesures immédiates.

Les 5 mesures annoncées par Gabriel Attal sur le logement

Le Premier ministre a annoncé 5 mesures à mettre en œuvre rapidement, avec un mot d’ordre : la simplification.

Simplifier les normes de construction et de rénovation

La simplification passe par un accès plus facile aux aides comme MaPrimeRénov’. Une réforme de MaPrimeRénov’ 2024 est déjà en place depuis le début de l’année, pour rendre plus lisible les parcours et les aides.

Les syndics pourraient également faire l’objet d’une réforme et de mesures simplificatrices.

Réviser le DPE (diagnostic de performance énergétique)

Le DPE a déjà été réformé en juillet 2021, puis en novembre de la même année, suite à des dysfonctionnements sur le nouveau mode de calcul adopté. Des critiques s’élèvent fréquemment contre l'efficacité du DPE, alors que la performance énergétique des logements devient un critère d’achat.

C’est notamment la formation des diagnostiqueurs qui est mise en cause.

Faciliter la densification

Cela devrait passer par la levée des contraintes de zonage.

Modifier la structure du logement social

Le gouvernement annonce un nouveau prêt à long terme pour acheter du foncier avec 2 milliards d’euros attribués à la Banque des Territoires. En même temps, il accède à la demande des maires de reprendre en main l’attribution des logements sociaux.

Une mesure a fait l’objet de nombreuses critiques : revenir sur le quota de 25 % de logements HLM dans les communes. Désormais, ce chiffre pourrait inclure les logements intermédiaires destinés à la classe moyenne.

Accélérer les procédures de logement

Pour cela, le gouvernement prévoit de réquisitionner les bâtiments vides, en particulier les bureaux désertés par la mise en place du télétravail depuis 4 ans.

Ces mesures ont fait l’objet de nombreux commentaires par les professionnels de l’immobilier et de la construction. Elles semblent bien trop faibles par rapport à l’enjeu de la crise du logement en France. 
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 08/02/2024 à 09:30
Mis à jour le 08/02/2024 à 09:38
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences