1 min

Quels sont les souhaits des Français en 2024 ?

Quels sont les souhaits des Français en 2024 ? Quels sont les souhaits des Français en 2024 ?

Nouvelle année, nouveaux objectifs et nouveaux rêves : quels sont les souhaits des français en 2024 au niveau immobilier ? Faisons le point à l’aube de cette nouvelle année.

Les Français veulent investir dans l’immobilier malgré la crise

C’est sans doute ce qui ressort en premier parmi les attentes des français en 2024 : ils souhaitent réaliser un investissement immobilier.

Le plus important pour eux reste d’acquérir un logement existant pour y vivre (résidence principale ou secondaire), mais cet objectif est suivi de près par l’investissement locatif dans l’ancien.
On retrouve enfin la construction d’un logement neuf pour y vivre en tant que résidence principale ou secondaire, et enfin la construction d’un logement neuf à mettre en location.

L’intérêt pour les investissements locatifs

Autre souhait des français pour 2024 : l’investissement locatif.
56% des Français déclarent être intéressés  par un investissement locatif.

On retrouve des emprunteurs de moins de 35 ans, aux revenus plutôt élevés, et souvent déjà propriétaires.
Par ailleurs, ils vivent généralement dans une zone densément peuplée.

On relève toutefois quelques freins à l’investissement locatif :

  • Le manque de moyen
  • Les soucis qui découlent de la gestion d’un bien locatif,
  • L’hésitation à investir dans un bien dans lequel on n’habitera pas.

Zoom sur le marché des passoires énergétiques

Enfin, grosse tendance à l’horizon : l’investissement dans les passoires énergétiques.

Les dernières estimations en dénombrent 5 millions sur le territoire français, et ces biens ne cessent de connaître une décote importante, alors que les différentes dates butoirs d'interdiction de la location de logements énergivores commencent à arriver.
Depuis le 1er janvier 2023, il est déjà interdit de mettre en location les logements notés G au Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Pour les propriétaires n’ayant pas les moyens de rénover, la vente du bien - avec une décote sur le prix - est souvent la seule solution.
Et c’est là que réside l’opportunité pour les investisseurs : une récente étude indique que 57 % des locataires sont prêts à payer davantage pour un logement éco-performant. Pour des investisseurs en ayant les moyens, il est donc recommandé d'acheter une passoire énergétique, prendre en charge sa rénovation énergétique et miser ensuite sur un DPE plus élevé (malgré un prix d’achat plus faible).

Ensuite, une fois le bien sorti de la passoire thermique, sa valeur sera plus importante.
Il faudra aussi compter sur les dispositifs d’aide à la rénovation : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie (CEE),...

Trouver un projet à sa mesure

Souhait ultime des français dans le secteur immobilier à l’aube de cette nouvelle année : trouver des projets à leurs mesures.

Il est crucial de s'orienter vers un projet qui correspond à la fois à son budget, sa capacité d'emprunt et sa capacité d'épargne (en cas d’investissement locatif et de vacance locative prolongée par exemple).
L’incertitude sur les taux d’intérêt devrait inciter à viser légèrement en dessous de sa capacité d'emprunt maximale, afin d'assurer l'approbation du prêt.
Pour vous accompagner dans vos projets immobiliers pour cette nouvelle année, rapprochez-vous d’un courtier CAFPI.

*source : MASTEOS

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 08/01/2024 à 10:15
Mis à jour le 09/01/2024 à 09:17
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences